Remarquable engouement au début du 14è festival Gnaoua d’Essaouira

Remarquable engouement au début du 14è festival Gnaoua d’Essaouira

178
0
PARTAGER

« Nous avons été agréablement surpris par l’affluence. D’habitude le public est moins nombreux le premier jour, ensuite l’ambiance montait au fur et à mesure », a dit à la MAP la directrice du festival, Naila Tazi.

« En dépit du contexte actuel, les festivaliers sont venus en masse. Je crois que c’est dû au fait que c’est une manifestation très populaire. Les Marocains aiment cette musique et se reconnaissent dans ses valeurs », a-t-elle ajouté.

Pour cette édition, les organisateurs tablent sur une affluence de 400.000 personnes et comptent, pour ce faire, sur la notoriété nationale et internationale acquise par ce rendez-vous annuel.

La grande affiche de la soirée d’ouverture (environ 10.000 spectateurs) a été la rencontre fusion entre le Maâllem Kbiber et le groupe malien Baba Sissoko & Mali Tamani révolution.

Avec des instruments et rythmes très proches les deux troupes se sont trouvées beaucoup d’affinités.

Jusqu’au 23 juin, cette grand-messe de l’art gnaoui propose des fusions inédites entre artistes internationaux (USA, Inde, Mali, etc.), et maâllems marocains pour une trentaine de concerts dans les cinq scènes de la ville.

« Les maâllems gnaouis apprécient beaucoup les fusions. Ils acceptent volontiers quand on les leur propose et parfois ils viennent nous le demander d’eux même », explique Naila Tazi, ajoutant qu’à « leur tour les artistes étrangers sont très humbles devant les maâllems qu’ils respectent beaucoup ».

Deux grandes nouveautés marquent cette édition, l’ouverture sur les jeunes talents musicaux d’Essaouira à qui une scène sera dédiée et l’organisation d’une panoplie d’activités sportives, culturelles et éducatives pour les souiri ainsi que la mise en valeur de l’artisanat local à travers l’exposition des produits des coopératives féminines.

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires