Remise à Rabat des trophées de l’édition 2012 des Prix nationaux de...

Remise à Rabat des trophées de l’édition 2012 des Prix nationaux de la qualité et de la sécurité

328
0
PARTAGER

Lors de cette cérémonie, organisée par le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, nombre d’entreprises marocaines ont été primées pour leur démarche qualité et sécurité, une récompense qui permet de promouvoir leur notoriété et partant assurer le succès et la pérennité de l’entreprise.

Selon le ministre, M. Abdelkader Amara, cette manifestation a pour objectif d’inciter les entreprises marocaines à évaluer leurs performances en matière de qualité et de sécurité au travail en harmonie avec les actions du ministère destinées à assurer les conditions idoines pour le développement des investissements et à améliorer la compétitivité du tissu productif national.

Il a, dans ce cadre, souligné les efforts consentis dans ce sens par toutes les parties prenantes en vue d’élargir l’éventail des entreprises respectueuses des standards de qualité et de sécurité internationalement reconnus, un gage de l’amélioration de la compétitivité des structures pour un meilleur accès au marché international.

Dans le même sillage, le président de l’Union marocaine pour la qualité (UMAQ), Abdallah Harma, a indiqué que les entreprises et les organismes, certifiés ou lauréats du prix national de la qualité, sont appelés à promouvoir les valeurs et les exigences de la démarche qualité et à inciter leur environnement de proximité à s’inscrire dans cette logique.

Placée sous le thème « Tous: entreprises, clients, fournisseurs, partenaires pour la qualité », la 15ème édition du prix national de la qualité a été décernée, dans la catégorie grandes entreprises industrielles, à la société polydesign systems. Dans la catégorie grands organismes de services, le prix de qualité a été attribué à la société APM Terminals Tangier alors que des certificats d’encouragement ont été remis à la société Promamec, l’OFPPT ISTA Hay Hassani 1, Team Maroc, les sociétés Indusaha et Bituma (Bitumes et applications).

Pour les PME, le prix de qualité a été décroché par l’OFPPT Ista Confection Fès. Des certificats de reconnaissance ont été accordés à l’ONE-Direction Formation et développement des compétences, l’OFPPT complexe de formation Hay Nahda, l’Hôpital Al Mansour-Sidi Bernoussi et Kazett Equipement.

La 9ème édition du prix national de la sécurité au travail, placée sous le thème « Associer ses partenaires pour une meilleure maîtrise des risques », a été attribuée, pour la catégorie grandes entreprises industrielles, à la société Yazaki Maroc. De même, des certificats d’encouragement ont été remis aux sociétés Polydesign systems, Station Kabbage Souss, Delphi Automotive Systems (DASM), Delphi Packard Tanger (DPT), et l’Usine Hydro-électrique Al Wahda. L’Usine Hydro-électrique El Hansali a reçu le prix de sécurité dans la catégorie PMI.

Par ailleurs, 94 entreprises ont reçu lors de cette cérémonie des attestations de certificats pour leurs produits ou leurs systèmes de management à savoir: 2 certificats QSE (qualité, sécurité au travail et environnement), un certificat QE (qualité, environnement), 10 certificats ISO 9001 (qualité), 3 certificats ISO 14001 (environnement), 3 certificats NM ISO 22000 (sécurité alimentaire), 2 certificats Santé et Sécurité au travail (OHSAS 18001), un certificat NM ISO 27001 (sécurité de l’information), 8 certificats de conformité au Label Halal et 6 certificats de conformité à la marque NM.

Quatorze laboratoire ont décroché des certificats d’accréditation selon la norme NM ISO/CEI 17025 et un organisme d’inspection type a eu le certificat d’accréditation selon la norme NM ISO/CEI 17020.(MAP)

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires