Remise des prix de la meilleure femme chef d’entreprise et de la...

Remise des prix de la meilleure femme chef d’entreprise et de la meilleure entreprise dans la région du Gharb

160
0
PARTAGER

Les trophées ont été remis respectivement par le wali de la région M. Ahmed El Moussaoui, à Mme Sandid Mounia, choisie meilleure chef d’entreprise, et par M. Mezkki Zizi, président du conseil de la région, à l’entreprise « La main D’or » de Melle Aahd Hssina. Des diplômes de fin formation ont également été remis à 16 autres femmes.

Ces prix récompensent l’entreprenariat féminin dans quatre régions du Maroc (Souss-Massa Daraa, Gharb Chrada Beni Hssen, Meknès-Tafilalet et Doukkala- Abda) et constituent l’aboutissement d’un programme de formation destiné à 80 femmes, initiées en octobre 2009 par l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME) avec l’appui technique du programme d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises (TAM PME-TPE) de la coopération technique allemande (GIZ), en partenariat avec les Centres régionaux d’investissement et les réseaux régionaux pour la modernisation des entreprises (RRME).

Ce programme a été mis en place dans le but de soutenir et d’accompagner les femmes chefs de très petites et petites entreprises en phase de post création, à travers des ateliers de formation et de coaching individualisés dans les différents domaines de la gestion d’entreprise : marketing et commercial, gestion et organisation, management et développement personnel, comptabilité et fiscalité, informatique et coaching personnalisé au sein des entreprises, indique un communiqué publié à cette occasion.

Le programme « EntreElles en région » est l’un des programmes phares du volet appui à l’entreprenariat féminin de l’ANPME. Il a été lancé en octobre 2009 dans le cadre d’une convention tripartite entre l’ANPME, les Centres Régionaux d’Investissement et le programme d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises et la coopération technique allemande (GIZ).

Le programme qui a fait bénéficier dans sa globalité près de 80 femmes entrepreneures en post création, avait pour objectifs de renforcer la capacité des femmes entrepreneurs et construire avec elles des plans de développement de leurs propres entreprises et de favoriser la constitution de réseaux de femmes chefs d’entreprises. Chaque région bénéficiaire a vu la naissance d’une association : Association « Entrelles » au niveau d’Agadir, Association « Moubadarat » au niveau de Safi, association « Entrelles Gharb » au niveau de Kénitra et au niveau de Meknès-Tafilalet association « Entrelles Meknès ».

Le lancement du programme a été précédé d’une étape de présélection des participantes pour mieux cibler les actions de formation et assurer l’homogénéité des groupes. Cette phase de sélection a abouti à la constitution des dix groupes de femmes: deux groupes dans la région de Meknès Tafilalet, trois groupes dans la région Souss Massa Drâa, deux groupes dans la région de Doukkala Abda et trois groupes dans la région de Gharb Chrarda Beni Hssen.

Le programme de formation s’est déroulé sur neuf mois et ses modules ont porté sur les volets marketing et commercial, gestion et organisation, management et développement personnel, comptabilité et fiscalité, et informatique.

L’attribution des trophées se situe au coeur de l’évaluation de fin de projet. Elle a pour objectif de stimuler les participantes de chaque région et de valoriser le chemin parcouru par chacune d’elle.

A la fin de la cérémonie de remise des trophées et diplômes, le wali de la région annoncé le lancement de la deuxième édition du programme  » EntreElles en région 2011″ et un avenant à la convention de formation a été signé entre l’ANPME, le CRI de Kénitra et l’agence de coopération technique allemande GIZ.

___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires