Rencontre à Casablanca autour de la promotion de la coopération maroco-américaine

Rencontre à Casablanca autour de la promotion de la coopération maroco-américaine

106
0
PARTAGER

Lors de cette réunion à laquelle ont également pris part l’ambassadeur des USA à Rabat M. Samuel Kaplan, des membres de la délégation commerciale accompagnant M. Kumar et des responsables de la CGEM, ont été passés en revue les domaines et secteurs qui pourront faire l’objet de relations de partenariat entre opérateurs économiques des deux pays notamment les énergies renouvelables, les technologies de l’information, les infrastructures de base ou encore le transport.

 »On est prêt à aider le Maroc à diversifier ses exportations et sommes disposés à travailler en commun avec la CGEM pour sensibiliser les grandes entreprises sur les projets en cours au Maroc », a fait savoir à cette occasion M. Kumar qui conduit une délégation commerciale américaine, composée de représentants de 18 grandes entreprises US opérant dans divers secteurs.

Cette visite a pour objectif de mettre en rapport entreprises américaines et marocaines pour explorer les moyens de nouer des relations de partenariat, a poursuivi M.Kumar qui est également le Directeur général du service du commerce extérieur des Etats Unis.

Il a, par ailleurs, insisté sur l’importance des liens directs entre opérateurs invitant les hommes d’affaires marocains à intensifier les missions aux USA et à visiter les salons et expositions spécialisés montés dans son pays avant de mettre en relief les opportunités offertes par l’accord de libre échange liant les deux pays.

Pour sa part, M.Hourani a insisté sur la promotion des échanges entre les deux pays, liés par de profondes relations d’amitié depuis des siècles.

Il a, par la suite, évoqué les opportunités d’investissement et de partenariat qu’offrent les multiples chantiers de développement ouverts au Maroc dans divers secteurs comme l’agriculture, la pêche, les infrastructures, l’industrie, l’artisanat ou encore les TIC.

Il a également rappelé les mesures prises pour l’amélioration du climat des affaires, la promotion des investissements étrangers et l’encouragement de l’export mettant en relief le partenariat public-privé qui a présidé à la conception et la mise en Âœuvre de nombre de programmes.

Les deux délégations devaient discuter en détail de la promotion des relations de partenariat et d’échange dans plusieurs domaines comme les TIC, les énergies renouvelables et le développement durable, l’éducation et l’innovation ou encore de la distribution sur le marché américains des produits marocains notamment agricoles.

Quelque 120 rencontres sont programmées pour cette mission commerciale américaine (30 mars-1-er avril) forte de 26 responsables d’entreprises opérant dans divers secteurs tel l’énergie solaire, les énergies renouvelables, l’ingénierie et le BTP, les technologies de l’information et la sécurité.-

 

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires