Rencontre à Casablanca sous le thème « Couleurs du Maghreb »

Rencontre à Casablanca sous le thème « Couleurs du Maghreb »

170
0
PARTAGER

istiques, indique mardi un communiqué de cette compagnie, précisant que « cet événement permettra aux amateurs de revisiter certains univers artistiques nés au Maroc, qualifiés d’art naïf ou Brut ».

« Ce langage spontané tiré de notre patrimoine oral est une représentation très fidèle de nos différentes cultures populaires qui varient selon les régions », poursuit le communiqué.

Lors de cette manifestation, seront présentés deux ensembles importants d’oeuvres de Chaibia Tallai et de Moulay Ahmed Drissi provenant pour le premier d’une prestigieuse collection privée, et pour le second de la collection de Abdeslam Boutaleb, auteur de l’ouvrage « L’art naïf au Maroc », ajoute la même source, notant que « ces deux grands noms de la peinture marocaine ont marqué l’histoire de l’art pictural de notre pays ».

Ainsi, Moulay Ahmed Drissi, artiste le plus original de sa génération et très ancré à ses origines arabo-berbères raconte des récits populaires d’une grande spiritualité tout en ayant un côté très proche du surréalisme, alors que Chaibia Tallai puise son inspiration de ses racines marocaines, en tendant vers une certaine universalité par une gaieté et une insouciance qui émanent de ses aplats aux couleurs si vives.

Quant aux artistes Radia Bent Lhoucine et Fatna Gbouri, elles « nous dévoilent leur univers à travers des toiles narratives donnant une contribution poétique au patrimoine culturel », selon le communiqué.

Cette rencontre associe aussi autour de ce thème majeur qu’est l’utilisation de la couleur, des artistes de renom, tels Ahmed Cherkaoui, Miloud Labied et Hamidi.

 

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires