Rencontre à Dakhla sur le renforcement des capacités des jeunes pour créer...

Rencontre à Dakhla sur le renforcement des capacités des jeunes pour créer et gérer des coopératives

126
0
PARTAGER

Organisée par l’association « la régionalisation avancée et l’autonomie dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira », cette formation de deux jours, tenue au centre éducatif et social de +Oum Tounssi+, avec la participation de près d’une centaine d’acteurs locaux, a pour objectif « de mobiliser les jeunes et de favoriser leur participation citoyenne à la réalisation du développement économique et social à travers le renforcement de leurs capacités en matière de montage participatif des projets générateurs de revenus et de gestion administrative et financière des coopératives ».

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention de partenariat entre l’association organisatrice et la délégation de l’office du développement de la coopération à Laâyoune, portant sur l’accompagnement et le soutien des coopératives locales dans la réalisation des projets et d’activités générateurs de revenus.

Selon le président de l’association « la régionalisation avancée et l’autonomie dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira », M. Ahmed Salay, le choix du thème de cette rencontre émane de l’importance que revêt la formation et le renforcement des capacités des jeunes adhérents aux coopératives et aux associations locales dans le développement, la structuration et la réussite de leurs projets.

S’exprimant à l’ouverture de la manifestation, à laquelle prennent part des membres et gérants de coopératives et d’associations locales, des jeunes de différents centres de formation dans la région et des porteurs de projets, outre des responsables de services extérieurs concernés, M. Salaya a mis en relief le rôle des coopératives en matière de création d’activités génératrices et de développement social et économique, au niveau local et national.

De son côté, M. Hassan Lahuidik, de l’association a mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation des jeunes à l’action coopérative et associative en vue de renforcer leurs capacités en matière de création et de gestion des projets et de faciliter leur intégration dans le marché de travail.

Il a noté que le renforcement des capacités des différents acteurs locaux est l’un des défis à relever en vue de réussir le chantier de la régionalisation et assurer l’intégration sociale de toutes les composantes de la société.

Les participants à cette session de formation seront répartis sur trois ateliers axés respectivement sur « la recherche des ressources financières pour la gestion des projets », « le cadre légal et la gestion administrative des coopératives » et « la gestion financière et comptable des coopératives et des projets générateurs de revenus ».

 

___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires