Rencontre à Marrakech sur « Le dualisme parlementaire au Maroc »

Rencontre à Marrakech sur « Le dualisme parlementaire au Maroc »

159
0
PARTAGER

Ce conclave qui a connu la participation d’une brochette de députés et de membres du parti de l’Istiqlal ainsi que d’enseignants-chercheurs, se propose d’asseoir les bases d’un dialogue responsable sur les orientations relatives à l’avenir du dualisme parlementaire au Maroc et ce, à la lumière de la nouvelle Constitution. L’objectif étant de doter le Parlement de plus de crédibilité, pilier majeur de la démocratie.

Le dialogue engagé sur le rôle de la Chambre des conseillers, entre partisans de sa suppression et ceux qui se prononcent, par contre, en faveur de la révision des compétences et de la composition de la deuxième chambre, intervient parallèlement aux discussions lancées à partir de la chambre des représentants et de celle des conseillers au sujet de l’adaptation de leurs règlements internes, de manière à ce que le l’institution législative incarnera deux chambres et non pas deux parlements séparés.

Le discours de SM le Roi Mohammed VI du 9 mars dernier a fourni une vision claire sur les rôles que doivent jouer les deux chambres à la lumière des changements profonds que connaît le Royaume, ont tenu à rappeler les participants à cette rencontre, faisant observer qu’il a été décidé clairement de la pérennisation du régime parlementaire dualiste au Maroc.

Le choix de cette thématique est justifié essentiellement par la dynamique et la mobilisation accrue que connaît le Maroc sur les plans politique et sociétal, en ce qui concerne les réformes constitutionnelles prévues et qui devront toucher directement le Parlement avec ses deux chambres, non seulement en ce qui concerne le renforcement du rôle de la chambre des représentants mais aussi, la révision de la composition ainsi que des prérogatives de la chambre des conseillers, a confié à la MAP, M. Mohamed El Ansari, président du groupe Istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme à la chambre des conseillers.

De son côté, M. Abdellatif Abdouh, membre de ce groupe a fait observer que cette rencontre est de nature à concevoir une vision claire sur l’avenir du dualisme parlementaire au Maroc, partant de la longue expérience accumulée par le parti.

« Quel avenir pour le régime du dualisme parlementaire au Maroc », « le dualisme parlementaire au Maroc : quel équilibre entre les pouvoirs des deux chambres ? », « Quelle valeur ajouté pour la chambre des conseillers dans le système politique et constitutionnel marocain ? », « le rôle des représentants des salariés dans le renforcement des bases de la dualité parlementaire », « la représentation des professionnels et l’impact du dualisme parlementaire sur le secteur économique », sont les principales questions abordées lors de cette rencontre.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires