Rencontre à Midelt sur l’artisanat féminin entre le perfectionnement technique et l’évolution...

Rencontre à Midelt sur l’artisanat féminin entre le perfectionnement technique et l’évolution du design

134
0
PARTAGER

Initiée en partenariat avec le ministère du Développement social, de la Famille et de la solidarité, cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement des capacités des femmes artisanes et des préparatifs de Dar Maalma expo 2011.

Les intervenants au cours de cette rencontre ont mis en exergue les potentialités dont regorge la province de Midelt dans le domaine de l’artisanat et le savoir-faire des femmes artisanes de la région, notamment en matière du tissage, en général, et du « Hanbal » en particulier.

Ils ont également souligné le rôle de ce genre de rencontres qui favorisent la communication et le contact entre les professionnels et les femmes artisanes, mettant l’accent sur l’importance de la formation de ces femmes pour leur permettre d’améliorer la qualité de leur produit et de mieux les commercialiser.

Cette rencontre a été l’occasion pour des membres du Réfam Dar Maalma, dont le président fondateur, M. Abdelkrim Aouad et la coordinatrice, Mme Fouzia Talout, de donner un aperçu sur les activités, la mission et les objectifs de cette structure, tout en rappelant que Dar Maalma expo demeure l’événement majeur organisé par le Réfam, dont la troisième édition (expo 2011) est prévue du 25 au 31 octobre prochain à Casablanca.

Au cours du débat, des femmes artisanes de la région de Midelt se sont, pour leur part, félicitées de cette initiative du Réseau, exprimant leur espoir de voir ce genre de rencontres et de sessions de formation se multiplier.

Elles ont soulevé certains problèmes auxquels elles font face notamment en matière de commercialisation de leurs produits, appelant dans ce sens à davantage de soutien et à l’organisation de foires et d’expositions dans la région en vue de leur permettre d’écouler leur production.

D’autre part, des femmes artisanes venues participer à cette rencontre de différentes régions du Royaume (Figuig, Casablanca, Laâyouneà) ont témoigné de leur expérience après leur adhésion au Réfam Dar Maalma et des bénéfices tirés des sessions de formation organisées par le réseau.

Outre ce débat, le programme de cette rencontre prévoit également deux ateliers de formation au profit des femmes de la région sur « le renforcement des capacités managériales » et « le design et l’innovation ».

Créé en mai 2008 à Marrakech, Réfam Dar Maalma vise essentiellement la promotion de l’entreprenariat féminin, principalement des femmes artisanes et le renforcement de leurs capacités socio-économiques en vue de permettre aux bénéficiaires de mieux appréhender le contexte économique et partant améliorer leur conditions de vie.

Le Réfam organise des cycles de formation au profit des femmes artisanes dans les différentes régions du Royaume.

L’expo Dar Maalma reste l’évènement majeur organisé chaque année par ce Réseau dirigé par un comité central et un bureau national, outre des commissions régionales en cours de constitution. Il compte plus de 400 adhérentes à travers le Royaume.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires