Rencontre à Oujda sur le management et le développement durable

Rencontre à Oujda sur le management et le développement durable

91
0
PARTAGER

Initiée par l’université Mohammed Premier (UMP d’Oujda) en partenariat avec l’Association Marocaine pour le Management par l’Analyse de la Valeur (AMMAVAL) et l’Association Française pour l’Analyse de la Valeur (AFAV), cette rencontre, de trois jours, intervient à point nommé pour répondre à un besoin régional et conjoncturel.

L’Ecole de Printemps se veut un moment fort pour débattre d’une thématique qui touche l’ensemble des secteurs et mettre le point sur l’apport concret du couplage « management par la valeur et développement durable » dans une région qui connaît une véritable dynamique de développement, estiment les organisateurs.

En effet, expliquent-ils, le management par la valeur peut être défini aujourd’hui comme une exigence et une obligation de dynamique collective pour la recherche des meilleurs compris possibles entre, d’une part les différentes parties prenantes et, d’autre part, les diverses ressources à allouer ou moyens à immobiliser en vue d’une compétitivité durable des entreprises ou organisations.

Le management par la valeur est une philosophie globale de gestion et une méthode rationnelle d’optimisation d’un produit ou d’un procédé, requérant souvent un changement de culture.

Conçue aux Etats-Unis dans les années 50 et développée au Japon, elle constitue une méthode particulièrement efficace pour recentrer la conception des produits sur la question du « juste nécessaire » pour satisfaire les clients.

Evoquant le partenariat « Entreprises-UMP d’Oujda », ils ont souligné que les entreprises de l’Oriental, conscientes du rôle déterminant qui leur est assigné dans la mutation économique et sociale de la région, se sont attelées à relever le défi d’une évolution efficiente qui répond aux attentes de la région et contribue véritablement à la réussite de ses grands chantiers.

A son niveau, l’université Mohammed Premier intervient dans cette dynamique de développement en se positionnant comme une passerelle productive entre le monde industriel, la recherche et l’innovation technologique.

La qualité des liens établis entre le domaine professionnel et le monde universitaire et la synergie intelligente de leurs potentiels spécifiques constituent la force motrice d’un développement régional durable.

Les conférences programmées dans le cadre de l’Eole de printemps seront axées notamment sur « la stratégie des entreprises marocaines dans le domaine du développement durable », « le management par la valeur: de l’université vers l’entreprise » et « l’enseignement de l’analyse de la valeur dans le système éducatif marocain ».

Les débats porteront également sur « le management par la valeur au service du développement durable et de l’éco-conception », « synergie ingénierie système, management par la valeur, gestion de projet et système de management de la qualité » et « la démarche entreprises par l’ONE en 2000 pour introduire le concept de l’analyse de la valeur dans la formation de ses cadres ».

L’Association Marocaine pour le Management par l’Analyse de la Valeur a été constituée en avril 2010, suite à la première session de formation initiée par l’Ecole supérieur de technologie (EST) d’Oujda en 2009 et encadrée par l’AFAV au profit de plusieurs entreprises de la région de l’Oriental.

Grâce au management par la valeur, l’AMMAVAL intervient auprès des industriels, services administratifs, et entités de formations qu’elle accompagne pour asseoir leur compétitivité et développer leurs avantages concurrentiels. Son action constitue un cadre structurant pour tout projet, conjointement à l’utilisation des outils de pilotage.

___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires