Rencontre à Rabat sur la semaine de la francophonie 2011

Rencontre à Rabat sur la semaine de la francophonie 2011

189
0
PARTAGER

La journée internationale de la francophonie, qui aura lieu le 20 mars, est un événement célébré chaque année au Maroc et dédié à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs de par le monde et rassemble quelque 803 millions de personnes des 75 Etats et gouvernements de l’OIF.

Marquée par la présence d’ambassadeurs de pays francophones, cette rencontre a été l’occasion pour la présentation du programme qui accompagnera la semaine de la francophonie au Maroc avec notamment des pièces de théâtre, des concerts et des projections de films.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Canada M. Christopher Wilkie a souligné que la langue française se veut une « composante essentielle pour la culture et le patrimoine canadien, ainsi qu’une question de valeur », ajoutant que son pays sera représenté lors de cette célébration par un film intitulé « Incendies » du réalisateur Denis Villeneuve.

Le délégué de Wallonie- Bruxelles M. Daniel Menschaert a, de son côté, considéré que la célébration de la francophonie est en elle-même, « la fête d’une langue capable de porter les valeurs de plusieurs pays et continents », annonçant que la Belgique participera à cet événement par un concert du groupe « Blimurphy ».

La Pologne, autre pays francophone qui prendra part à cet évènement annuel, contribuera par la présentation d’un concert jazz-folk de Paul Kunigis. L’évènement se définissant, tel que l’a souligné l’ambassadeur de Pologne M. Witold Spirydowicz, comme un « véritable mélange de culture ».

Dans un autre volet, la semaine de la francophonie connaîtra également une manifestation littéraire itinérante intitulée « le français dans tous ses états », organisée par l’Institut français de Rabat et sera consacrée aux pratiques d’écritures théâtrales contemporaines pour les élèves et étudiants marocains.

Cette rencontre a été aussi marquée par la présence de la représentante de l’ambassade de Suisse au Maroc, Mme Dagmar Schmidt, Mme Laurence de Ganay de l’ambassade de France et de M. Fertat, de l’Association marocaine des enseignants du Français (AMEF), qui ont présenté leurs différentes contributions à cette semaine de la francophonie.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires