Rencontre à Tétouan avec le réalisateur américain de  » Freedom Riders « 

Rencontre à Tétouan avec le réalisateur américain de  » Freedom Riders « 

182
0
PARTAGER

Organisée par « Film Forward « , un programme parrainé par Sundance Institute, en partenariat avec le service culturel de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, cette rencontre s’est déroulée en présence des réalisateurs marocains Jalal ferhati, Jamal Souissi et Mohamed Cherif Tribak.

L’assistance, qui comprenait également des professionnels du cinéma locaux et autres académiciens, a suivi une partie du film documentaire de Stanley Nelson, quatre fois primé en Amérique.

Fruit d’un travail acharné de recherche d’archives et d’images, ce documentaire relate l’histoire d’une bande courageuse de militants des droits civiques qui avaient tenu face à la ségrégation raciale dans la partie sud des Etats Unis en 1961 en traversant, à bord d’un autocar de la fameuse compagnie Greyhound, plusieurs Etats américains où sévissait la discrimination raciale.

Une période douloureuse et bouleversante de l’histoire des Etats-Unis que le réalisateur Stanley a tenu à faire découvrir aux étudiants marocains, notamment à Tétouan grâce à ce documentaire qui sera distribué aux départements d’anglais des universités marocaines.

Cette projection a été suivie d’un débat avec le réalisateur Stanley qui s’est dit heureux de rencontrer les étudiants marocains et de partager avec eux sa riche expérience.

La visite au Maroc de la délégation de Sundance Institute (27-30 septembre) a été également marquée à Tétouan par la projection du film  » Amreeka  » de Cherien Dabis qui retrace la vie d’une femme palestinienne divorcée et de son fils adolescent, partis vivre dans la région rurale de l’Illinois où ils découvrent une nouvelle vie remplie de défis.

Film Forward est une initiative de Sundance Institute et du Presdient’s Committee on the Arts and Humanities, en partenariat avec le National Endowment for the Arts.

Ce programme se veut un lieu de rencontre entre cinéastes nationaux et internationaux à travers des films, documentaires et narrations en vue de promouvoir la compréhension mutuelle à travers le respect des cultures et traditions d’autrui.

Basé à Park City, Utah, le Sundance Institute est une organisation à but non lucratif, fondée par l’acteur américain Robert Redford en 1981. Son festival de cinéma « Sundance Film Festival » est la plus importante manifestation de cinéma indépendant, et l’une des principales au monde.

Cet événement cinématographique qui se tient chaque année à Park City et Salt Lake City dans l’Utah, présente essentiellement des films indépendants en compétition ou hors compétition. De nombreux réalisateurs indépendants ont été révélés par ce festival dont Kevin Smith, Robert Rodriguez, Quentin Tarantino et Jim Jarmusch.

 

 

MAP_________________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires