Rencontre de communication à Marrakech sur les grands chantiers de réformes

Rencontre de communication à Marrakech sur les grands chantiers de réformes

187
0
PARTAGER

Cette rencontre, qui a réuni membres du Bureau politique et militants de l’USFP, acteurs associatifs et représentants de certains partis politiques et de formations syndicales, a été l’occasion de débattre de nombre de questions liées aux grands chantiers de réformes et plus particulièrement à la réforme constitutionnelle annoncée par SM le Roi Mohammed VI dans le discours du 9 mars dernier.

Les intervenants ont souligné d’emblée que les partis politiques, qui ont généralement adhéré à l’action politique au sein des institutions, n’ont pas réussi l’interaction avec la rue et les préoccupations des citoyens en dépit de leurs appels à des réformes démocratiques et constitutionnelles lors des campagnes électorales.

Le mouvement du 20 février a ouvert une nouvelle ère dans le processus de consécration des valeurs d’une véritable citoyenneté, ont-ils par ailleurs indiqué, notant à cet égard que les formations politiques ont adhéré dernièrement au dynamisme de ce mouvement dans l’optique de parvenir à la démocratie souhaitée par une grande frange de la société, notamment les jeunes.

Ils ont, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité pour les partis politiques de jouer pleinement leur rôle d’encadrement et d’orientation, étant entendu que la consécration de la démocratie relève de la responsabilité de toutes les formations politiques tant de la majorité que de l’opposition.

Les intervenants ont également estimé que la réalisation du progrès et de la prospérité reste tributaire de l’ouverture d’un débat général avec tous les acteurs de la société qui aspirent à la liberté, la démocratie et à la justice sociale.

Les revendications du mouvement du 20 février se veulent une réponse objective à nombre de questions sociales, politiques et économiques qui intéressent la jeunesse marocaine, ont-ils estimé, appelant l’ensemble des partis politiques à une adhésion effective au processus d’encadrement des citoyens.

MAP________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires