Rencontre de réflexion à Marrakech sur  » les jeunes et la participation...

Rencontre de réflexion à Marrakech sur  » les jeunes et la participation politique »

113
0
PARTAGER

Initiée par la jeunesse istiqlalienne, section Marrakech, cette rencontre a été l’occasion de se pencher sur un certain nombre de questions en rapport notamment avec « la participation politique et l’approche académique », « l’action politique et le spectacle politique », et « les jeunes et la question de l’abstentionnisme politique ».

S’exprimant à cette occasion, nombre d’intervenants ont été unanimes à souligner l’impératif pour les partis politiques d’accorder aux jeunes une place de choix dans leurs différents programmes et de les encourager à s’intéresser et à contribuer davantage à la gestion de la chose publique.

Et d’ajouter que la participation des jeunes à la vie politique peut se réaliser soit à travers la « démocratie représentative », soit encore par le biais de la démocratie dite « participative » par l’encouragement des jeunes à créer des associations.

Ils ont tenu à indiquer également que la nouvelle Constitution, adoptée par un vote massif, constitue un texte novateur à même de favoriser la participation des jeunes dans la vie politique et de rompre avec toutes les pratiques déloyales qui, par le passé, ont entaché l’opération électorale.

« Il est temps d’associer les jeunes aux différents projets politiques et de leur permettre d’assumer pleinement la responsabilité car, il est désormais indispensable d’assurer la relève dans le domaine politique », ont-ils dit, rappelant que les jeunes aspirent à un Maroc moderne, développé et prospère.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires