Rencontre de sensibilisation à Al Haouz sur le Système d’Information Communal

Rencontre de sensibilisation à Al Haouz sur le Système d’Information Communal

219
0
PARTAGER

Lors de ce conclave, initié en partenariat notamment avec la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), deux exposés sur « l’approche méthodologique de l’élaboration des plans communaux de développement » ainsi que sur « la définition du Système d’Information Communal » ont été présentés.

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province d’Al Haouz, M. Bouchaïb El Moutaouakil a fait savoir que cette réunion, qui se tient en prélude au lancement d’une session de formation autour du SIC, sous l’égide de la DGCL, constitue l’illustration même de cette volonté édifiante de la concrétisation des efforts de développement.

Il s’agit aussi de la traduction dans les faits du principe de participation, en tant que choix stratégique chez les différents intervenants pour la réalisation des objectifs escomptés en matière de développement, tout en tenant compte du niveau de développement des communes locales relevant de la province, a poursuivi M. El Moutaouakil.

Le gouverneur a mis l’accent sur la nécessité de doubler les efforts, en vue de relever les défis pouvant surgir dans les dix années à venir, en renforçant les capacités socio-économiques de la province pour s’ériger en véritable espace d’incitation et de promotion de l’investissement et de renforcement des capacités locales.

Pour la concrétisation de ces objectifs, il a été procédé à l’adoption de mécanismes de planification, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation pour la mise en Âœuvre de choix prioritaires en matière de développement, et ce parallèlement à la mise à niveau de l’administration locale à travers la revalorisation du service public.

L’objectif est de cerner la crédibilité de l’ensemble des projets au niveau provincial, et ce dans le cadre de la réédification de la relation entre l’administration locale et le citoyen, a-t-il dit.

M. El Moutaouakil a mis en avant l’importance de cette rencontre qui apportera une valeur ajoutée certaine aux efforts de développement de la province, conformément à la vision moderniste et réformiste, telle que prônée par le Souverain.

Il a relevé, à cet égard, que les plans communaux de développement constituent un outil efficient de développement socio-économique des collectivités locales.

La planification locale est la clé de voûte de la gouvernance territoriale et permettra, outre la garantie d’une bonne gestion des ressources propres à la commune, d’assurer une coordination efficiente entre les divers intervenants, de créer une véritable synergie entre leurs actions, et donner plus de visibilité aux décideurs, a estimé le gouverneur.

Ont pris part à cette réunion les élus locaux, les représentants des différents services extérieurs ainsi que des acteurs de la société civile.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires