Rencontre hispano-marocaine à Malaga sur le renforcement de la coopération entrepreneuriale bilatérale

Rencontre hispano-marocaine à Malaga sur le renforcement de la coopération entrepreneuriale bilatérale

138
0
PARTAGER

Une soixantaine d’entrepreneurs et d’experts Marocains et Espagnols ont participé à ce séminaire qui s’est focalisé également sur les stratégies et actions à même d’améliorer la connectivité territoriale entre l’Andalousie et le nord du Royaume, précise l’Agence d’innovation et de développement d’Andalousie (IDEA), dans un communiqué.

Cette rencontre avait pour objectif l’échange d’informations spécifiques sur les opportunités et les stratégies d’affaires pouvant faciliter la prise de décision et le développement de projets conjoints, dans le cadre de la coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Andalousie.

Le séminaire compte contribuer à promouvoir l’idée de « la nécessité » de l’établissement de relations de coopération entre les entreprises du nord du Maroc et de la région andalouse, a souligné José Luis Marcos, responsable provincial à Malaga de l’IDEA.

Cette rencontre a été axée sur les moyens à même d’inciter les entreprises andalouses à investir au Maroc et, en même temps, d’encourager le tissu entrepneurial du nord du Royaume à nouer des liens de coopération et les renforcer avec les acteurs économiques espagnols, a-t-il expliqué dans des déclarations à la presse.

Dans le même sens, la déléguée provinciale du département andalou chargé de l’économie, Pilar Serrano, a souligné que la coopération ne doit pas être perçue uniquement comme une alliance entrepreneuriale, mais aussi comme un moyen de renforcer sa compétitivité et sa productivité.

Ce séminaire a été organisé dans le cadre du projet de coopération maroco-espagnol « ReTSE Services d’appui » initié par l’IDEA et dont l’objectif fondamental est la consolidation du Réseau transfrontalier de services aux entreprises (ReTSE), créé en 2008, dans le sens de favoriser la création d’initiatives entrepreneuriales conjointes.

Le projet « ReTSE Services d’appui » ambitionne le renforcement du réseau d’assistance et de conseil aux entreprises marocaines et espagnoles, en vue de promouvoir toute initiative conjointe favorisant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans ce domaine.

Mis en place en collaboration avec le Centre européen d’entreprise et d’innovation, ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière des frontières extérieures (POCTEFEX) de l’Union européenne (UE).

« ReTSE » est une initiative qui porte sur le développement de services innovants et spécialisés pour la promotion de la coopération bilatérale et l’internationalisation des entreprises andalouses et celles du nord du Royaume.

 

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires