Rencontre nationale de théâtre d’Errachidia: La troupe Al Michâal d’Erfoud rafle la...

Rencontre nationale de théâtre d’Errachidia: La troupe Al Michâal d’Erfoud rafle la mise

178
0
PARTAGER

La même troupe a remporté également les prix réservés par les organisateurs à la meilleure scénographie et à la meilleure réalisation pour la pièce « Mahzalat Al Madina » (Mascarade de la ville).

« Nous avons travaillé cette pièce sur la base d’un texte de Mohamed Kaghat (Abou Al Hawl Al Jadid ), mais nous n’avons jamais réalisé sa qualité avant que le jury de cette première édition ne se prononce en sa faveur « , a indiqué Abdelhaq Bediar, directeur de cette troupe qui n’est pas à sa première consécration nationale en matière de théâtre.

La pièce met en avant des situations universelles et globales qui traitent les causes de la pression et du stress qui s’emparent des êtres humains, partout où ils sont, tout en dénonçant également les pratiques inhumaines et les fléaux sociaux nuisibles à la société.

Par ailleurs, la troupe théâtrale Fawaniss d’Ouarzazate s’est vu attribuer, lors de cette édition, le deuxième prix de la meilleure pièce théâtrale, mais aussi le prix relatif à la création musicale, pour leur travail intitulé « Boutsarmin ».

Alors que la troupe Safi « Sept vagues » (Sabâa mwaj) qui a interprété la pièce « Bir Laâyout », a remporté les prix de la meilleure adaptation et du meilleur rôle féminin, l’atelier Adonis de Meknès qui a joué sa pièce « Suicide au bord d’amour », s’est vu attribuer le prix du meilleur rôle masculin.

Le public et passionnés des planches ont pu apprécier, lors de cette première édition, organisée par l’association Al Jidar Arabiâ et la faculté polydisciplinaire d’Errachidia, les pièces de théâtre données en représentation par des troupes nationales en provenance de Meknès, Ouarzazate, Safi, Marrakech, Erfoud et Settat.

Les jeunes associatifs et membres de troupes de théâtre ont a leur tour bénéficié d’ateliers de formation en matière de théâtre, animés par des professeurs et spécialistes de théâtre, et s’articulant autour de « la direction du comédien », « l’écriture dramaturgique », « la scénographie », « la lumière », « la mise en scène théâtrale » et « le théâtre et les autres arts ».

Le programme des représentations a prévu aussi l’organisation de conférences sur « le rituel et le sacré dans les spectacles de théâtre marocain », « le théâtre et les médias » et « le théâtre et l’environnement universitaire » ainsi que « l’écriture dramaturgique dans le théâtre marocain ».

Plusieurs professionnels et universitaires spécialistes du théâtre ont pris part à cette première édition dont Mohamed Hamidi, Bouchra Saidi, Said Karimi, Souad Fadel, Abdelfettah Abatani.

L’occasion de cette première édition a été saisie pour rendre un hommage à quatre personnes ayant été des précurseurs en matière du théâtre amateur dans la province d’Errachidia, en l’occurrence Ali Abbaz, Khalid Aziz, Mohamed Ould Akka et Sidi Mohamed Hachemi

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires