Rencontre régionale à Marrakech sur les mesures d’accompagnement de la PME au...

Rencontre régionale à Marrakech sur les mesures d’accompagnement de la PME au service du développement régional

102
0
PARTAGER

Initiée en partenariat avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et la Caisse centrale de garantie (CCG), cette rencontre s’insère dans le cadre d’une large campagne nationale de sensibilisation sur le financement des PME.

Cette rencontre se propose de sensibiliser les chefs d’entreprises et les opérateurs économiques sur l’accompagnement pour un meilleur accès aux différentes mesures prévues à cet effet ainsi que sur le financement bancaire de la PME et de la TPE.

Elle a été l’occasion pour les participants -experts, spécialistes, banquiers et de chefs d’entreprises- de se focaliser sur les moyens de renforcer les PME, et de communiquer sur les outils et initiatives mis en place par les différents intervenants institutionnels pour le soutien de cette catégorie d’entreprises.

Un accent particulier a été également mis sur les efforts déployés par Bank Al Maghrib pour améliorer les conditions d’accès des PME au financement bancaire, à travers notamment le développement des services financiers, le renforcement de la transparence en matière d’analyse des risques et le suivi de la conjoncture économique et des conditions d’octroi du crédit.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Nabil Badr responsable à Bank Al Maghrib a fait savoir qu’à travers cette initiative, la banque centrale ambitionne d’informer les chefs des petites et moyennes entreprises sur les différentes mesures prises par cette institution dans le but de raffermir les relations entre les clients et les institutions de garantie notamment en ce qui concerne la gratuité des services bancaires.

Et de poursuivre que Bank Al Maghrib favorise aussi l’amélioration des informations financières fournies par les entreprises aux banques, faisant observer que la banque centrale réalise également des études étoffées sur les conditions d’octroi des crédits, ainsi que sur le taux d’intérêt, et assure le suivi de près des investissements dans le domaine des PME qui revêtent une importance cruciale dans le tissu économique national notamment en termes de création d’emploi et de richesses.

Après l’étape de Marrakech, cette caravane de sensibilisation devra sillonner les villes d’Agadir, Oujda, Lâayoune, Rabat, Kénitra, Fès, Meknès et Casablanca.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires