Rencontre sur le thème « culture, jeunes et périphérie », du 11 au 16...

Rencontre sur le thème « culture, jeunes et périphérie », du 11 au 16 avril à El Jadida

134
0
PARTAGER

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération hispano-marocaine « Al Moutamid » de la fondation institut international du théâtre méditerranéen, a pour objectif de « rompre avec le caractère renfermé des rencontres interculturelles et de s’ouvrir au dialogue civil tout en concentrant son action sur les jeunes et sur la culture participative », indique un communiqué des organisateurs transmis, mardi, à la MAP.

« Accueillir la périphérie comme acteur de développement humain et économique est une action démocratique » qui a pour objectif de « valoriser les hommes, les femmes et, particulièrement, les jeunes, mais aussi à les responsabiliser », souligne le communiqué, relevant que la « nouvelle culture est déterminée par une pensée émergente qui correspond à la construction d’une nouvelle société, plus participative, plus coresponsable ».

Le programme de cette rencontre comprend des pièces de théâtre de rues, des pièces de théâtre, des ateliers de danse, de percussion, d’acrobatie et de jonglerie destinés aux jeunes ainsi que des concerts de musique.

La compagnie espagnole Karlik présente ce mardi à la place Mohammed V une pièce de théâtre de rue intitulée « valise d’aller et retour » qui réunit plus d’une trentaine d’acteurs et de danseurs.

La pièce de théâtre intitulée « le mur », écrite par le dramaturge d’origine espagnole Itziar Pascual et mise en scène par le metteur en scène marocain Mohamed Amine Benyoub, sera présentée, jeudi au théâtre municipal d’El Jadida.

La pièce de théâtre intitulée « la princesse et la bête » de la compagnie de l’acteur, comédien et réalisateur marocain Abdelkebir Rgagna sera présentée vendredi au théâtre municipal d’El Jadida.

La compagnie espagnole d’acrobates Rolabola et les étudiants de l’institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) présenteront le spectacle intitulé « scènes pour la magie », le 16 avril à la place Mohammed V. Il s’agit d’une production réalisée par les étudiants de l’ISADAC sous la supervision de la compagnie Rolabola.

De plus, un débat s’articulant autour du thème « culture et périphérie » sera organisé la même journée à la galerie Cabia.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec la province d’El Jadida, la direction régionale du ministère de la culture et l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires