Rencontre sur les opportunités d’affaires au Maroc, le 9 mai prochain à...

Rencontre sur les opportunités d’affaires au Maroc, le 9 mai prochain à Montréal

138
0
PARTAGER

Initié sous le thème « Activité découverte d’affaires sur le Maroc », cet événement verra la participation d’une importante délégation d’Affaires marocaine représentant notamment l’Agence marocaine de développement des investissement (AMDI), le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (Conseil Canado-marocain des Affaires), précise-t-on de même source.

Plusieurs représentants du Conseil canadien pour l’Afrique et d’Exportation et développement Canada (EDC) participeront aussi à cette rencontre qui mettra l’accent en particulier sur le libre-échange entre les deux pays ainsi que sur des secteurs prioritaires dont l’aérospatiale, l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’éducation, les services et les grands projets.

Les relations commerciales entre le Canada et le Maroc se sont renforcées et diversifiées au cours de la dernière décennie. En 2009, les échanges bilatéraux de marchandises ont totalisé plus de 513 millions de dollars.

Les exportations canadiennes vers le Maroc se sont élevées à 375 millions de dollars, consistant principalement en des céréales (blé dur), des combustibles et huiles minéraux, des véhicules, des légumes (légumineuses), et des produits pharmaceutiques.

Les importations canadiennes en provenance du Maroc ont totalisé 138 millions de dollars en 2009, composées principalement de fruits et noix (mandarines), de vêtements tissés et tricotés, de machineries électriques et de chaussures.

En janvier dernier, le Premier ministre canadien Stephen Harper a conduit une importante délégation de son pays lors d’une visite au Maroc pour le lancement officiel des négociations canado-marocaines sur un accord de libre-échange.

La visite officielle du chef de l’exécutif canadien dans le Royaume a été aussi couronnée par la signature de deux protocoles d’entente en matière d’éducation et de formation professionnelle, rappelle-t-on.

Pour le Conseil canadien pour l’Afrique, « cet Accord de Libre échange avec le Maroc serait le premier accord du genre à être signé entre le Canada et un pays d’Afrique, et le Maroc pourrait être la porte d’entrée vers une nouvelle présence commerciale canadienne dans la région de la Méditerranée et en Afrique du Nord. Il placerait également les entreprises canadiennes dans une position plus favorable par rapport à leurs concurrents sur ce marché, et particulièrement ceux qui bénéficient d’un arrangement de commerce préférentiel avec le Maroc ».

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires