REOUVERTURE DES FRONTIERES ALGERO-MAROCAINES: UN SIMPLE REPORT

REOUVERTURE DES FRONTIERES ALGERO-MAROCAINES: UN SIMPLE REPORT

388
0
PARTAGER

Avec récurrence, les signaux annonciateurs de ce retour à la normale, car il n’est pas un jour où les responsables algériens ne lèvent le voile sur leurs intentions réelles face à cette situation.

Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN et représentant personnel du président Bouteflika y revient très souvent devant les medias. récemment à la télévision algérienne, il a déclaré que  » la réouverture des frontières se fera demain ou plus tard « . Quelques jours plus tôt, il soulignait encore: » La réouverture des frontières ne doit pas constituer un danger pour l’économie nationale, ni pour l’économie marocaine. Elle ne doit pas constituer un problème quelconque pour les deux pays ».

Pour sa part, l’ancien ministre de la communication, Abdelaziz Rahabi, confiait au journal  » Achark Al Awssat » que les gouvernements américains et français plaidaient beaucoup pour cette réouverture, ce qui atteste de l’intérêt que représente celle-ci à l’échelon régional. Ce retour à la situation anté permettrait , en effet, de consolider un bloc à même d’endiguer les risques de déstabilisation que font peser les groupuscules terroristes inféodés à Al Qaida et disséminés dans la région sahélienne où ont tendance à proliférer tous genres de trafics et enlèvements de ressortissants étrangers.

La question de cette réouverture est donc bel et bien sur le tapis et côté algérien, on semble vouloir préparer l’opinion publique à cette éventualité avec des déclarations qui dépassent le simple effet d’annonce, puisqu’à chaque visite ministérielle dans l’un des deux pays, la question est évoquée avec insistance. Les groupes constitués sur les réseaux sociaux qui militent pour cette cause devront donc prendre leur mal en patience et rester à l’écoute des moindres faits, gestes et déclarations pour atteindre cet objectif qui les mobilise de part et d’autre de la frontière entre les deux pays.

*Pour rejoindre le groupe facefook http://www.facebook.com/group.php?gid=117444651612369

 

 

Jalil Nouri pour actu-maroc.com  _________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires