Repli du rôle des élites arabes dans la dynamique de la...

Repli du rôle des élites arabes dans la dynamique de la modernisation (colloque)

169
0
PARTAGER

 

Les intervenants lors de cette rencontre de deux jours tenue sous le thème « 

Les limites du rôle de l’élite arabe dans la dynamique de la modernisation « , ont fait remarquer que ces élites qui incarnent la conscience et la voix de la Oumma ont beaucoup perdu de leur capital symbolique et culturel.

Ce repli est imputable à l’effritement des valeurs culturelles dans les sociétés arabes en général, à la complexité des relations entre l’Etat et les élites et à la prévalence des tendances de consommation dans le domaine culturel, ont-ils-estimé, soulignant le caractère superficiel de la culture politique et médiatique chez les jeunes et l’incapacité endémique à diagnostiquer les crises et à y apporter des solutions et alternatives.

Les conférenciers ont mis l’accent sur l’importance des rôles assignés aux élites intellectuelles arabes, relevant la crise des élites qui marque la région arabe en terme d’émergence de nouveaux leaders capables de mener à bien la réforme et le développement de leurs pays respectifs.

Intervenant à cette occasion, M. Mohammed Benaïssa, Secrétaire général de la « Fondation du Forum d’Asilah » a souligné la régression du rôle des élites arabes dans le processus de modernisation, s’interrogeant sur les moyens susceptibles à aider ces élites à recouvrer leur rôle agissant au service de la marche de modernisation.

Pour sa part, Mohamed Abdou-Al-Ghafar, conseiller du roi de Bahrein et président du centre d’études stratégiques et d’énergie a mis l’accent sur les différentes missions assignées aux élites arabes, mettant en garde contre certains types d’élites qui ouvrent en faveur de la « division » du monde arabe.

L’écrivain égyptien Jamal Al Ghitany a dans son intervention donné un aperçu sur le changement politique qu’a connu son pays, soulignant à cet égard le rôle des jeunes égyptiens dans ces mutations, faute d’une véritable action des élites politiques.

Tenu à l’occasion de la 26ème session de l’université d’été Al Mouatamid Ibn Abbad, ce colloque est une rencontre préparatoire d’une grande conférence arabe sur les élites arabes, prévue lors du prochain Moussem culturel international d’Assilah en 2012.

 

 

map________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires