RETOUR DE LA PSYCHOSE A CASABLANCA

RETOUR DE LA PSYCHOSE A CASABLANCA

450
0
PARTAGER

 

Après une vague d’arrestations massive un semblant de calme et le retour à la sécurité des biens et des personnes, les agressions et les violences ont repris de plus belle après la fin des vacances. Comme par le passé, les auteurs de ces actes n’hésitent plus à se montrer en photos sur le net, leur butin à la main. Il faut rappeler qu’un grand nombre de délinquants qui ont bénéficié d’une grâce royale cet été ont repris les chemins de la criminalité avec plus de détermination sans crainte d’un nouvel emprisonnement et d’une nouvelle condamnation. C’est à croire que ces peines de prison ne sont plus suffisantes pour ramener ces délinquants sur le droit chemin.

Tous les citoyens marocains se posent à juste titre, la question de savoir si leur sécurité et celle de leurs biens, est toujours assuré et si l’insécurité ne relève-t-elle plus du domaine de l’ingérable et de l’impossible tant elle a pris des proportions jamais atteintes auparavant ?

Chaque jour qui passe en effet, traîne derrière lui son bilan d’agressions à l’arme blanche pour délester les passants de leur argent et de leurs téléphones portables, pour obliger des conducteurs à descendre de leurs véhicules, ou pour attaquer des bus et des rames de tramways durant leur trajet sans que personne n’intervienne.

Il faut dire que les services de police, malgré tous les sacrifices consentis parfois au péril de la vie des agents sont dépassés par l’ampleur de ce phénomène dont les causes sont connues mais contre lesquelles il est difficile de lutter tellement elles sont profondes: précarité et pauvreté, abandon scolaire, chômage, exode rural, drogue et alcool…

Certes ces autorités n’ont cessé de demander des moyens et des hommes en renfort pour combler le manque surtout dans les zones sensibles ou pousse cette délinquance urbaine et pour quadriller les zones visées par cette montée en puissance inquiétante de cette violence, mais cela s’avèrera t-il suffisant pour une ville aussi tentaculaire.

Il était annoncé dans un sursaut, par le conseil de la ville, l’installation de pas moins de 500 caméras de surveillance aux quatre coins de la métropole, mais les habitants n’ont rien vu arriver dans ce sens et les rues restent livrées sans aucun contrôle aux voleurs et agresseurs en tous genres.

 

 

Jalil Nouri

Actu-maroc.com ____________________________

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires