Rétrospective 2010 / Gaza, le tournant ?

Rétrospective 2010 / Gaza, le tournant ?

337
0
PARTAGER

Maintenant, la question qui se pose est : jusqu’à quand Israël va-t-il jouir de l’impunité ?
Il est bien vrai que l’ONU a demandé mercredi dernier la levée du blocus, mais il ne faudra pas aller trop vite en besogne et s’imaginer qu’Israël va être durablement isolé sur la scène internationale.

La preuve, il y a pas moins de dix jours, l’Etat hébreu était admis comme nouveau membre de l’OCDE.

Autrement dit, les intérêts commerciaux et économiques prévalent sur tout le reste !
Quant à l’escalade entre la Turquie et Israël, elle demeure entourée de plusieurs interrogations.
En effet, Ankara est un allié stratégique de Washington, et les Européens doivent certainement se mordre les doigts de lui avoir refusé le visa d’entrée à l’UE.

Résultat : La Turquie cherche, aujourd’hui, un rôle de premier plan dans le conflit israélo-palestinien, chose que lui disputent l’Arabie Saoudite, l’Iran et l’Egypte qui est devenu complice du blocus de Gaza, ainsi qu’un leadership régional dans la question du nucléaire iranien.

En attendant, Ankara apporte désormais son appui au Hamas qu’elle considère élu démocratiquement et comme résistant à l’occupant et non pas comme organisation terroriste telle que répertorié par Washington et les Européens coupables de suivisme.

Aujourd’hui, le monde a profondément évolué et les mutations de la carte géopolitique par l’émergence de nouvelles puissances régionales devrait se traduire au niveau du Conseil de Sécurité dont la configuration actuelle ne reflète plus l’équilibre des forces.

Pour la question palestinienne, le véritable tournant interviendra lorsque Tel-Aviv ne pourra plus compter sur l’appui des puissances occidentales qui lui ont assuré jusqu’à présent l’impunité, par droits de veto interposés.

Sinon, le grand froid qui va dorénavant régner entre Ankara et Tel-Aviv plonge Israël dans une crise dont les conséquences politiques pourraient très lourdes  tant localement qu’internationalement.

Hafid FASSI FIHRI
Email : hafid.ff.@gmail.com

 

Commentaires