Réunion à Rabat du 8ème Conseil d’Orientation stratégique pour l’Agence du Partenariat...

Réunion à Rabat du 8ème Conseil d’Orientation stratégique pour l’Agence du Partenariat pour le Progrès

124
0
PARTAGER

Les travaux de cette réunion ont été consacrés à l’approbation du procès verbal de la dernière réunion du Conseil et au suivi de ses décisions ainsi qu’au bilan du premier trimestre 2011 et au plan d’action au titre de l’année en cours.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la mise du Compact MCA-Maroc, signé le 31 août 2007, sous la présidence effective de SM le Roi, par lequel le Royaume du Maroc bénéficie d’un don de 697,5 millions de dollar octroyé par le peuple américain à travers le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, via la Millennium Challenge Corporation (MCC).

Intervenant à cette occasion, le Premier ministre a indiqué que grâce aux efforts déployés par tous les partenaires, l’APP a pu dépasser l’étape critique des études compte tenu de la nature du montages des projets et des activités du MCA-Maroc, indique un communiqué de la Primature.

Le Premier ministre a souligné que les projets ont été érigés en priorité à savoir les aspects sociaux et environnementaux, et l’approche genre dans la réalisation de son programme, tout en s’appuyant sur les recommandations d’évaluation socio-environnementale.

M. El Fassi a, en outre, salué les résultats positifs réalisés sur le terrain, appelant l’APP à intensifier les efforts en vue de la réalisation des projets programmés dans le cadre du MCA-Maroc.

Présentant l’état d’avancement et les perspectives à fin décembre 2011 des projets inscrits dans le programme MCA-Maroc, le directeur général de l’APP, Morad Abid, a souligné que les engagements financiers ont augmenté à près de 438,6 millions dollars, soit 63 du budget du Compact.

Les déboursements ont atteint 154,3 millions dollars, soit 22 pc du total engagé marquant ainsi les avancées effectives sur le terrain au niveau de tous les projets et activités, a-t-il ajouté.

Qualifiant les résultats de l’APP de positifs, M. Abid a souligné que toutes les parties prenantes au programme MCA-Maroc poursuivent le pilotage des travaux sur le terrain en concertation directe avec les bénéficiaires en adaptant les meilleurs outils de supervision à cette phase en vue d’aboutir aux objectifs escomptés.

Concernant le projet Arboriculture fruitière, la superficie plantée en zones pluviales a atteint 40.000 ha sur les 62.000 ha prévus qui seront accomplis d’ici décembre 2011, a-t-il expliqué.

Quant aux projets de la pêche artisanale, les travaux ont été lancés pour la construction de deux points de débarquement aménagés (Salé et Tifnit), des infrastructures dans le port de Tan-Tan et le marché de gros au poisson de Beni Mellal.

Pour le projet d’Artisanat et Médina de Fès, l’architecte chargé de la réhabilitation du site de la place Lalla Ydouna de la Médina de Fès et de ses environs a été annoncé suite à un concours international d’architecture auquel ont participé 176 architectes de 47 nationalités.

Dans le cadre de l’activité « Appui à la production », 2.643 artisan potiers ont bénéficié d’une formation, alors qu’il en était prévu 2.267 dans les ville impériale de Fès et Marrakech.

Concernant l’activité Alphabétisation fonctionnelle et Formation professionnelle, près de 10.350 ont bénéficié de cours d’alphabétisation directs dans les secteurs de l’artisanat, de la pêche et de l’agriculture (dont 63 pc de femmes) dans 27 provinces.

La Formation professionnelle, qui appuie 15 établissements de formation de l’artisanat a formé une promotion de 550 stagiaires dont 12 pc de femmes ainsi que le déblocage de la troisième tranche de 6 millions de dollars en faveur de la Fondation « Jaïda » pour les Micro-crédits.

Ont pris part à cette réunion le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales, les secrétaires généraux des départements concernés, la directrice de l’ANPME, la directrice résidente MCA-Maroc et le directeur de l’agence de dédensification et de sauvegarde de la ville de Fès ainsi que les représentants des associations des micro-crédit et des organisations oeuvrant dans les domaines de la femme.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires