Réunion à Rabat du conseil d’administration du FEC

Réunion à Rabat du conseil d’administration du FEC

161
0
PARTAGER

Au cours de cette réunion, le conseil a passé en revue l’activité ainsi que les comptes de la banque au titre de l’exercice 2010, indique le Fonds dans un communiqué.

Ainsi, en termes d’activité, les engagements de prêts ont plus que doublé en 2010 pour s’établir à 2,634 milliards de DH contre 1,161 milliard de DH durant l’année électorale 2009 qui avait été marquée par un ralentissement du lancement de nouveaux projets.

De leur côté, les décaissements de prêts ont augmenté de 4 pc par rapport à 2009 pour atteindre 1,928 milliard de DH, ce qui traduit la poursuite de la mise en oeuvre des projets déjà entamés et confirme ainsi la dynamique croissante que connaît l’investissement local, ajoute le communiqué.

S’agissant des résultats financiers, ils ont poursuivi leur tendance favorable au cours de l’exercice 2010. En effet, le Produit net bancaire (PNB) s’est maintenu en 2010 à un niveau similaire à celui enregistré en 2009 pour s’établir à 331 millions de DH et ce, malgré la baisse de 50 pc des taux d’intérêt des prêts aux collectivités locales (CL) depuis le 1er janvier 2010.

De plus, les créances en souffrance ont continué à baisser pour s’établir à 45 millions de DH au 31 décembre 2010, soit une réduction de 45 pc par rapport à 2009, confirmant ainsi la poursuite de l’amélioration du profil de risque de la Banque.

Aussi, le résultat net s’est établi à 195 millions de dirhams au 31 décembre 2010 contre 238 millions de DH au 31 décembre 2009, reflétant mieux l’activité d’exploitation de la Banque qui n’est plus impactée par l’effet des reprises de provisions.

Ainsi, le Conseil a approuvé les comptes de l’exercice 2010, tels que certifiés par les Commissaires aux Comptes et a décidé d’affecter la totalité des bénéfices aux comptes de réserves, ce qui permet de continuer à renforcer le niveau des fonds propres qui ont atteint 2,257 milliards de DH au 31 décembre 2010.

Enfin, le Conseil a examiné l’état d’avancement des missions de formation/accompagnement assurées par le FEC et qui ont concerné jusqu’à présent 37 CL dans le domaine de la programmation des investissements locaux et 29 CL dans les secteurs de la planification des déplacements urbains, de la gestion des déchets solides et des technologies de l’information et de la communication.

La nature et le contenu de ces missions seront amenés à évoluer au regard de la mise en place de politiques publiques sectorielles couvrant ces domaines et de l’objectif d’assurer très largement le transfert d’expertise au profit des collectivités locales du Royaume, conclut le communiqué.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires