Réunion de la Commission interministérielle en préparation du 13 congrès national des...

Réunion de la Commission interministérielle en préparation du 13 congrès national des droits de l’enfant

143
0
PARTAGER

Le congrès sera organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meryem, sous le signe « Nouvelle approche pour une meilleure protection de l’enfance ».

Intervenant à cette occasion, M. El Fassi s’est félicité du rôle d’avant-garde que joue l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) pour l’amélioration de la situation de l’enfance et le renforcement de ses mécanismes de protection, ainsi que son rayonnement aux niveaux national et international grâce aux efforts inlassables déployés par SAR la Princesse Lalla Meryem, indique un communiqué de la Primature.

Le Premier ministre a également affirmé que le congrès constitue une étape fondamentale pour faire le point sur la situation de l’enfance au Maroc et un mécanisme essentiel pour évaluer les politiques publiques suivies dans ce domaine, ainsi qu’un espace visant à impliquer et mobiliser tous les acteurs en vue d’assurer la protection de l’enfant et de préserver sa dignité.

D’autre part, M. El Fassi a rappelé le bilan du gouvernement en matière de promotion de la situation de l’enfance, notamment le Plan national 2006-2015 « Maroc digne de ses enfants », qui constitue un projet intégral visant à appuyer l’Initiative nationale pour le développement humain en matière de développement de l’enfance, en tant que politique sociale plaçant l’enfance au coeur de ses priorités.

Il a par, ailleurs, souligné l’importance de cette réunion qui portera sur l’évaluation de la réalisation de la 1-ère tranche de ce plan national et l’examen des perspectives des projets programmés au titre de la 2é tranche (2011-2015).

M. EL Fassi a également appelé tous les intervenants à appuyer la mise en oeuvre du Plan national, soulignant la nécessité d’adopter des textes judiciaires sur l’enfance, notamment le projet de loi portant interdiction du travail domestique des enfants, et le projet de loi portant création des unités de protection de l’enfance.

Il a incité, à cet égard, les membres de la Commission à se mobiliser pour assurer la réussite de cette importante manifestation nationale et appuyer l’ONDE dans l’organisation du Congrès.

Pour sa part, la ministre du Développement social, de la famille et de solidarité, Nouzha Skalli, a présenté le projet de rapport d’évaluation de la mise en oeuvre du Plan au titre de la 1-ère tranche 2006-2010, qui sera présenté au nom du gouvernement lors du Congrès, ainsi que les perspectives du Plan au titre de la période 2011-2015.

Ont assisté à cette réunion notamment le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, le ministre chargé des affaires générales et économiques, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, le Délégué ministériel aux droits de l’Homme, les secrétaires généraux de la Primature, du ministère de l’intérieur et du secteur de l’environnement, ainsi que le Directeur exécutif de l’ONDE et les représentants des secteurs ministériels concernés.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires