Réunion de travail maroco-turque consacrée aux moyens de renforcer la coopération dans...

Réunion de travail maroco-turque consacrée aux moyens de renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie

149
0
PARTAGER

Cette réunion, tenue en marge des travaux de la 9ème session de la commission mixte économique maroco-turque, qui ont eu lieu à Rabat, a porté sur les moyens à même de consolider le partenariat bilatéral et l’échange d’expertise en matière du développement durable et de l’énergie renouvelable.

Revenant sur l’importance du secteur de l’énergie dans le développement durable au Maroc, la ministre a rappelé que la mobilisation des ressources énergétiques nationales constitue l’un des objectifs principaux de la nouvelle stratégie énergétique du Royaume pour sécuriser son approvisionnement et réduire sa dépendance en énergie.

Elle a également indiqué avoir insisté, lors de cette réunion, sur l’importance à accorder au développement des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Mme Benkhadra a fait observer que le Maroc pourrait tirer profit de l’expérience turque en matière de production d’énergie hydroélectrique à partir des visites de responsables marocains aux mégaprojets turcs de production et de transfert de l’énergie hydraulique, appelant les entreprises turques à explorer les opportunités d’investissement offerts par le Royaume, pour le développement de la production du phosphate.

Pour sa part, le responsable turc a salué les efforts déployés par le Royaume dans les domaines économique et social, exprimant la disposition de son pays à consolider et à promouvoir les relations de coopération en matière d’énergie renouvelable et d’exploitation des mines.

Officiels et opérateurs économiques des deux pays s’accordent à dire que le niveau des échanges ne reflète pas le vrai potentiel des deux pays et reste caractérisé par une évolution en dents de scie.

__________

 
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires