Réunion du conseil d’administration de l’Agence urbaine de Casablanca

Réunion du conseil d’administration de l’Agence urbaine de Casablanca

124
0
PARTAGER

Le conseil a adopté le rapport moral au titre des exercices 2009 et 2010, axé sur trois pôles d’activités concernant la planification et la gestion urbaines, les opérations foncières et aménagement urbain et les gestion et maintenance de la Mosquée Hassan II.

A cette occasion, le gouverneur directeur général de l’agence, M. Mohamed El Aouzai, a indiqué que sur 6.063 dossiers de projets de morcellement, de lotissement, de construction ou de groupe d’habitation instruits par l’AUC en 2009, 3.978 ont reçu un avis favorable pouvant générer 64.621 unités de logements

En 2010, sur 6.104 dossiers, 3.883 ont reçu un avis favorable pouvant générer 89.609 logements.

L’exercice 2010 a connu une nette augmentation par rapport à 2009 de 169 pc pour les lotissements à usage d’habitat, de 58 pc en nombre d’unités de logement issues des projets de construction, de 105 pc en nombre d’unités industrielles et de 66 pc pour les équipements publics, a-t-il ajouté, soulignant que, suite à la mise en place en août 2010 du guichet unique pour l’instruction des projets d’habitat social, dix huit projets susceptibles de générer 27.625 unités de logements d’habitat social (25 000 dh) ont reçu l’avis favorable.

En outre, l’agence a effectué, en 2009, 3.840 visites de contrôle de chantiers contre 3.521 en 2010. Il a été constaté que le nombre des chantiers en infractions s’élève à 3.235 (2009) et à 3.099 (2010), a indiqué M. El Aouzai, rappelant la conclusion d’une convention cadre avec le Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) pour le suivi de la construction notamment dans la zone périurbaine du Grand Casablanca à travers l’utilisation des images satellites à très hautes résolution spatiale.

Par ailleurs, l’agence, désignée maître d’ouvrage du projet de réhabilitation de l’ancienne Médina, a procédé, en 2010, au recensement des ménages vivant en bidonvilles ou occupant des édifices publics, au diagnostic des infrastructures d’assainissement, d’eau potable, électricité, éclairage public et téléphone ainsi qu’à l’expertise technique des constructions menaçant ruine et au lancement des études de restauration de la muraille et des portes.

En matière de résorption des bidonvilles, les efforts de l’agence, partie prenante du programme de recasement des ménages bidonvillois, ont particulièrement porté sur l’identification d’un foncier approprié à caractère public, faute d’opportunités foncières à l’intérieur des périmètres des agglomérations concernées et la définition des outils de suivi technique et d’accompagnement social du programme, a-t-il poursuivi.

Elle a, d’autre part, continué d’exercer sa mission d’aménageur foncier par la poursuite de la réalisation des opérations d’aménagement engagées (Pôle Urbain de Nouaceur et Zone Industrielle d’Oulad Salah) et l’initiation de la mise en place d’un observatoire foncier.

Concernant la gestion, la conservation et la maintenance de la Mosquée Hassan II, il a été procédé à la maintenance préventive et entretien curatif des installations énergétiques, mécaniques, hydrauliques et des équipements de sonorisation, à l’acquisition et renouvellement des équipements, à l’achèvement des travaux de réaménagement de la Médiathèque et à la poursuite des travaux similaires au niveau de l’Académie des Arts Traditionnels.

Par la suite, le conseil a examiné le plan d’action 2011-2013 notamment l’élaboration de 33 plans d’aménagement, dont la majorité sera soumise incessamment à l’enquête publique, la création d’antennes dans la préfecture de Mohammédia et provinces de Nouaceur et Médiouna en vue de l’instruction des dossiers d’autorisation, le lancement en mai prochain des travaux de réhabilitation de l’ancienne Médina, la réalisation de l’opération « An Nasr » prévue dans le cadre du programme régional de résorption des bidonvilles sur un terrain collectif sis à la commune rurale d’Ouled Saleh et le projet de rénovation de l’Hôtel Lincoln.

Le conseil a, enfin, approuvé les rapports moral et financier pour les exercices 2009 et 2010 et le budget et le plan d’action 2011.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires