Réunion régionale à Amman sur « les normes judiciaires communes et la coopération...

Réunion régionale à Amman sur « les normes judiciaires communes et la coopération au développement »

174
0
PARTAGER

Le Maroc est représenté à cette rencontre de deux jours par M. Mohamed Ayoubi, directeur de la formation initiale et des magistrats à l’Institut Supérieur de la Magistrature.

Organisée par l’Institut judiciaire de Jordanie et l’institut Suédois des droits de l’Homme et du droit humanitaire « Raoul Wallenberg Institute », en collaboration avec l’ambassade du pays scandinave à Amman, cette réunion, a pour objectif « d’identifier un mécanisme de coopération et d’échange d’expériences » entre les instituts judiciaires de la Jordanie, du Maroc, de l’Algérie, de la Palestine et de l’Irak.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le ministre jordanien de la justice, Houssein Majali, a indiqué que l’ordre du jour de cette réunion comprend des thèmes axés sur le programme et le développement des connaissances juridiques et de la performance judiciaire des magistrats outre la consolidation de la confiance des citoyens dans le pouvoir judiciaire.

Cette rencontre porte également sur le renforcement du pouvoir judiciaire, a-t-il ajouté, observant que la situation actuelle du pouvoir judiciaire dans les pays arabes, son avenir et les défis auxquels il est confronté nécessitent une volonté politique visant la promotion de la justice.

De son côté, le directeur de l’Institut judicaire de Jordanie a rappelé que cette réunion intervient après deux autres tenues à Amman et en Suède au cours desquelles un mécanisme de coopération en matière des droits de l’Homme a été mis en place dans le cadre de l’échange des connaissances et des expériences entre les pays participants.

Il a aussi souligné qu’à l’issue de cette importante rencontre, un mémorandum d’entente sera signé par les directeurs des instituts judicaires participants et qui définira le cadre général de la coopération en matière de formation.

__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires