Revalorisation des salaires des magistrats, le pari gagné de Ramid

Revalorisation des salaires des magistrats, le pari gagné de Ramid

185
0
PARTAGER

Le décret a été validé définitivement jeudi 16 janvier 2014 et prend effet à partir de ce mois de janvier. « Ce sera en deux tranches sur les deux années budgétaires, 2014 et 2015 et l’augmentation varie entre 3000 dirhams pour les magistrats de grade 1, 4000 dirhams pour ceux du grade 2 et 5000 dirhams pour le grade 3. Quant aux magistrats de grade exceptionnel, ils ne bénéficieront pas de cette hausse des salaires », nous explique un magistrat.

Pour Abdelhak El Ayassi, président de l’Amicale hassanienne des magistrats que menara.ma a contacté jeudi soir,  « cette décision était attendue depuis 1996, et l’aval royal de cette revalorisation des salaires des magistrats est un signe de l’intérêt que le Souverain accorde à notre corps. Le ministre de la Justice nous a promis qu’il ferait de son mieux pour y parvenir. Et il l’a fait. Les juges et procureurs du Roi ne peuvent qu’être contents de ce geste sauf que l’exclusion des magistrats du grade exceptionnel fait que notre joie n’est pas totale… »

En effet, pour lui, les magistrats de grade exceptionnel constituent le tiers de l’ensemble des magistrats et pour atteindre ce grade il faut quelque trente ans de carrière. « Après toute une vie au servie de la justice, les magistrats de grade exceptionnel ne bénéficient pas de la hausse de leurs salaires… », précise-t-il.

Il faut dire que le décret gouvernemental prévoit de revoir l’ensemble des indemnités accordées aux magistrats. Une revalorisation qui, à coup sûr, n’exclura personne.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires