REVELATIONS CHOC SUR L’EFFONDREMENT DES 3 IMMEUBLES A CASABLANCA

REVELATIONS CHOC SUR L’EFFONDREMENT DES 3 IMMEUBLES A CASABLANCA

302
0
PARTAGER

Ce qui est encore visible de loin donne une idée de l’ampleur du sinistre qui est encore loin de sa dernière page.

Sur place en effet, le reporter d’Actu-Maroc, a pu assister à un briefing du ministre de l’intérieur Mohammed Hassad avec les autorités locales. De quelques bribes de cette discussion impromptue, il ressort de l’expertise d’un grand bureau d’études national, le LPEE, menée au lendemain de la catastrophe, que tout le périmètre est menacé d’écroulement. Plusieurs immeubles du voisinage ont donc été évacués de leurs habitants pour éviter d’autres drames. Car selon le bureau d’études, il faudrait d’un rien, comme l’utilisation d’une pelleteuse pour fouiller les décombres, pour faire courir le risque d’affaissement d’autres constructions.

Après avoir sorti ces dernières heures 4 nouveaux morts des décombres, ils semblerait que les sauveteurs n’utilisent plus que leurs chiens et des lasers pour poursuivre leurs opérations mais sans grande chance de succès car guère habitués à cette technique très sophistiquée. Il ne faudra pas s’attendre donc à d’autres miracles, malgré les suppliques et les cris de désarroi des survivants qui demandent aux autorités de tout essayer pour retrouver leurs proches encore ensevelis.

Selon leurs dires recueillis sur place et sur la base d’un décompte, crédible, le nombre des disparus atteindrait les 24 personnes qui étaient avec leurs familles la nuit du drame.

A travers leurs discussions de ces proches éplorés avec les autorités, il semblerait que ces dernières n’ont plus pour principale souci que d’éviter d’autres pertes de vies humaines avec un effondrement des autres immeubles du voisinage.

Le semblant des poursuite des opérations de sauvetage aura bientôt du mal à masquer la dure réalité à des familles qui veillent sur place nuit et jour pour se convaincre qu’ils finiront par apercevoir sur un brancard un rescapé membre de leur famille. Ce drame terrifiant avec un bilan meurtrier appelé à s’aggraver dans les heures qui viennent n’a pas encore livré toute son étendue.

Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com ________________________________________________________

Commentaires