Revue de la presse quotidienne internationale sud-américaine

Revue de la presse quotidienne internationale sud-américaine

357
0
PARTAGER

Ainsi, la presse écrite argentine s’intéresse essentiellement à l’assassinat d’un témoin clé dans le procès de l’accident ferroviaire ayant fait 51 morts février 2012 à Buenos Aires, notant que la victime, qui a reçu 4 balles au dos, était un témoin clé dans le procès judiciaire ouvert suite à cet accident survenu lorsqu’un train de la banlieue transportant plus de mille passagers avait percuté le heurtoir du quai à son arrivée dans une gare du centre de la capitale, faisant également 703 blessés.

La victime avait fait état de failles dans le système de freinage du train, indiquent les quotidiens, notant que deux anciens secrétaire d’Etat au transport figurent parmi les 34 mis en cause de cet affaire.

L’autre sujet qui retient l’attention des chroniqueurs ce dimanche est la forte réaction de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner aux déclarations du président de la mutualiste juive de Buenos Aires (Amia), Guillermo Borger, qui a estimé que l’accord signé fin janvier entre l’Argentine et l’Iran pour enquêter sur l’attaque ayant visé son institution en 1994 faisant 85 morts, ouvrirait la voie à un troisième attentat.

Se faisant l’écho des déclarations de la chef d’Etat via le réseau social Twitter, les quotidiens argentins notent que Mme De Kirchner a demandé au responsable de l’Amia de fournir des informations sur ce présumé troisième attentat.

Au niveau international, les quotidiens argentins s’intéressent à la décision du Venezuela de dévaluer de 32 pc sa monnaie face au dollar américain, au scandale de corruption au sein du parti populaire (PP) espagnol ainsi qu’à la situation aux Etats Unis suite au passage dans le pays d’une forte tempête samedi qui a paralysé le transport et fait plusieurs victimes.

Au Pérou, la presse s’est intéressée aux sujets d’actualité nationale notamment la proclamation de l’Etat d’urgence dans la ville d’Arequipa suite aux pluies torrentielles et l’assassinat du vice-président de la région d’Amazonie, ainsi que la décision du président péruvien d’annuler sa visite au continent du Pole-sud en raison du mauvais temps.

De son côté, le journal Koryo indique que suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues vendredi sur la région d’Aréquipa, faisant 5 morts ainsi que de dégâts matériels énormes, les autorités locales ont décrété un état d’urgence de 30 jours.

Pour sa part, le quotidien La Primera rapporte l’assassinat samedi du vice-président de la région d’Amazonie, tué par trois inconnus dans son domicile, tandis que son confrère La Républica a fait état de la décision du président péruvien d’annuler sa visite prévue au Pôle-sud en raison du mauvais temps.

Quant à la presse brésilienne, elle s’est arrêtée sur la visite prévue en mars prochain d’un responsable de sécurité de la FIFA, ainsi que l’aggravation du déficit budgétaire dans le pays et la visite au Portugal du candidat brésilien au poste du directeur général de l’Organisation mondiale du commerce.

Le journal Estao de S. Paolo a relevé que la visite du responsable de la FIFA au Brésil, pays hôte du Mondial 2014, s’inscrit dans le cadre des efforts de la Fédération internationale pour faire face aux matchs truqués suite à une enquête d’Europol qui a révélé l’existence depuis 2008 de plusieurs centaines de matches truqués à travers le monde, en relation avec des paris sportifs.

Les journaux ont par ailleurs évoqué les efforts du gouvernement tendant à faire face au déficit budgétaire, relevant que l’inefficacité de l’action de l’exécutif, la baisse du taux de chomage et la crise économique mondiale ont été les principaux facteurs de la poursuite de la hausse des prix de consommation.

Au Vénézuela, ce sont les rumeurs sur l’état de santé du président Chavez, la visite du ministre des AE brésilien à Caracas et la libération de 43 militaires vénézueliens détenus par l’un des tribus indiennes au sud du pays qui ont fait la UNE des journaux.

Les quotidiens dominicains s’intéressent, quant à eux, à la baisse du taux d’inflation, une éventuelle aggravation du déficit budgétaire du pays en 2013 ainsi qu’au problème de trafic de drogue.

Le journal El National cite le rapport élaboré par la Banque centrale dominicaine concernant la baisse du taux d’inflation en 2012, tandis que son confrère +Hoy+ évoque l’étude menée par l’institut des études économiques provinciales au Dominique prévoyant une aggravation du déficit budgétaire en raison de l’augmentation de la dette publique.

Concernant la drogue, le journal Listen Diario rappelle les statistiques publiées par la Guerdia civile espagnole et selon lesquelles le Dominique reste le troisième pays d’Amérique sud dont les vols sont souvent utilisés par les trafiquants de drogue, après le Pérou et la Colombie.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires