REVUE DE PRESSE DE VENDREDI 10 AVRIL 2015

REVUE DE PRESSE DE VENDREDI 10 AVRIL 2015

1595
0
PARTAGER

Voici les principaux titres développés par les quotidiens paraissant vendredi 10 avril 2015: *Le Matin.: – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi au Palais Royal de Rabat, le Premier ministre français Manuel Valls. Les entretiens ont porté essentiellement sur le renforcement du partenariat stratégique dans l’ensemble des domaines, notamment judiciaire, économique, nouvelles technologies et éducation, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation régionale en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient et particulièrement en Libye, au Mali et en Syrie, de même que la coopération dans le domaine de la sécurité et de la dé-radicalisation, indique un communiqué du Cabinet Royal. Lors de cette entrevue, M. Valls a porté son intérêt sur l’institut Mohammed VI de formation des imams, mourchidines et mourchidates et exprimé le souhait du gouvernement français de renforcer la coopération avec le Royaume dans ce domaine.

– Le Président Barack Obama et Sa Majesté le Roi Mohammed VI sont animés de la volonté « d’édifier un avenir plus sûr et plus prospère », a affirmé, jeudi à Washington, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, en ouverture de la 3è session du dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis. « Au-delà de l’amitié séculaire unissant les deux nations, nous avons initié ce dialogue stratégique parce que nos leaders sont animés de la volonté d’édifier un avenir plus sûr et plus prospère à la hauteur des aspirations de nos concitoyens », a souligné le chef de la diplomatie américaine qui a co-présidé cette session avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

*Aujourd’hui le Maroc.: – La session parlementaire du printemps s’ouvre ce vendredi mais aucune loi électorale n’est prête pour le moment alors que le scrutin est prévu en septembre. Les parlementaires de la majorité et de l’opposition se trouvent dans l’obligation de boucler tous les projets de lois avant la fin de la session printanière prévue en août. Cette session sera la dernière pour les membres de la Chambre des conseillers dont la composition sera renouvelée à l’occasion des prochaines élections à l’automne prochain.

– Le ministre de la Jeunesse et des sports par intérim, Mohand Laenser, a indiqué que la sécurité des manifestations sportives « est désormais au centre des préoccupations des responsables en charge de la chose sportive sur fond de développement de la pratique sportive et de son intégration dans le processus de professionnalisme ». Ces propos, tenus par Laenser lors du 2ème colloque sur la lutte contre la violence lors des manifestations sportives qui s’est ouvert mercredi, dénotent son intention d’instaurer une démarche efficace pour la gestion du phénomène de la violence dans les manifestations.

*L’Opinion.: – Hamid Chabat reçoit le président du parti mauritanien Union pour la République. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a reçu Sidi Mohamed Ould Moham, président du parti mauritanien Union pour la République, lundi dernier au siège du parti à Rabat. Les deux parties ont discuté des questions d’intérêt commun, focalisant sur les moyens de consolider leurs relations partisanes et de renforcer la coopération entre les deux pays voisins. De même, les directions respectives des deux partis ont exprimé leur satisfaction à l’égard de la solidité des relations entre Rabat et Nouakchott.

– Agadir/Journée-débat sur le tourisme: Quel produit touristique pour Agadir? Quel positionnement et quel balnéaire? S’il y a un point commun dans toutes les interventions ayant marqué la journée-débat sur le tourisme, c’est bien l’appel urgent à un repositionnement conséquent de la station. En effet, le produit touristique gadiri a vieilli et n’est plus attractif, pas uniquement dans son volet hôtelier mais dans son ensemble.

*Libération.: – Les parlementaires se retrouvent pour une session pas comme les autres: Les élections phagocytent tous les débats. C’est aujourd’hui vendredi 10 avril que députés et conseillers reprennent le chemin du Parlement et retrouvent les travées de l’Hémicycle. Les parlementaires se retrouvent pour la session de printemps. Une session forcément pas comme les autres. « Cette session de printemps est la dernière avant les élections locales, provinciales et régionales. Ces élections vont déboucher sur une nouvelle composition de la Chambre haute, conformément à ce que prévoit la Constitution. Il ne faut sûrement pas s’attendre à une session ordinaire », prévient ce député de l’Union socialiste des forces populaires. – Le niet du Maroc à Ban Ki-moon. Dans une lettre adressée par Salaheddine Mezouar à Ban Ki-moon, Rabat rejette toute ingérence de l’Union africaine dans la question du Sahara marocain. Le Maroc vient d’adresser une lettre au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans laquelle il s’oppose catégoriquement à tout rôle ou implication de l’Union africaine dans la question du Sahara marocain. « La récente manœuvre de l’Union africaine, sollicitant une interaction entre son envoyé spécial Joaquim Chissano, avec le Conseil de sécurité, est totalement inacceptable pour le Royaume du Maroc », a expliqué M. Mezouar dans une lettre adressée à Ban Ki-moon.

*Al Assima Post.: – De petits partis politiques non représentés au Parlement ont dénoncé le traitement qui leur est réservé par le Chef du gouvernement. Ces formations politiques ont estimé qu’elles ont été exclues des concertations en cours sur les prochaines échéances électorales, qu’elles sont privées du soutien financier et qu’elles n’ont pas accès aux médias publics. Le Mouvement démocratique et social (MDS), le Parti de la Liberté et de la justice sociale (PLJS), le Parti de la gauche verte (PGV), le Parti de l’unité et de la démocratie (PUD), le Parti du renouveau et de l’équité (PRE) et le parti Al Ahd Addimocrati (AHD) ont tenu, jeudi, une conférence de presse pour présenter leurs revendications. Le secrétaire général d’Al Ahd Addimocrati, Najib El Ouazzani, a affirmé que cette rencontre a réuni des partis « qui ne partagent aucune référence idéologique commune, à part le rejet de l’injustice dont ils font l’objet de la part du gouvernement ».

– Le Conseil national de l’Union constitutionnelle (UC), prévu à la fin du mois courant, choisira le nouveau secrétaire général du parti, ont affirmé des sources de l’UC, ajoutant que plusieurs candidats sont en lice pour occuper ce poste, ce qui constitue un précédent dans l’histoire du parti.

*Rissalat Al Oumma.: – La 3ème session du Dialogue stratégique Maroc-USA est l’occasion de saluer le Maroc en tant qu’allié stratégique solide des Etats-Unis dans la région MENA, partie du monde où le Royaume se démarque par le succès de ses réformes démocratiques et en matière des droits de l’Homme, écrit Michael Rubin sur les colonnes de la publication US « Commentary Magazine ». « J’ai souvent écrit sur le Maroc, un allié stratégique solide des Etats-Unis, car il est important de reconnaître le succès dans le monde arabe, au moment où des pays d’Afrique du nord et du Moyen-Orient sont en proie à l’insécurité, à l’instabilité et à la violence », souligne ce chercheur à l’American Enterprise Institute, conférencier au « Naval Postgraduate School’s Center for Civil-Military Relations ».

– L’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT) s’apprêtent à tenir une réunion décisive pour déterminer les formes d’escalade contre le gouvernement qui a tardé à répondre à leur dossier revendicatif. L’attente ne dépasserait pas deux jours, surtout que les syndicats avaient adressé au gouvernement une lettre lui rappelant leurs revendications et lui demandant de leur répondre dans les plus brefs délais.

Al Alam.: – La régression de l’activité du secteur de la construction durant les trois dernières années augure d’un recul des secteurs qui en dépendent de façon directe ou indirecte. L’Association professionnelle des cimentiers du Maroc a révélé des chiffres choquants sur la consommation du ciment en 2014, qui a accusé une baisse de 4,5 pc, soit -1,14 million de tonnes.

– La pluviométrie et la baisse des cours de pétrole sur le marché international ont sauvé, semble-t-il, l’économie nationale d’une crise certaine et boosté la croissance économique qui s’est accélérée durant le premier trimestre 2015 pour s’établir à 4,4 pc en variation annuelle, contre 8,1 pc une année auparavant.

*Al Massae.: – Le Maroc a adressé une lettre d’un ton vif au Secrétaire général de l’ONU, pour exprimer son rejet de l’ingérence de l’Union africaine dans la question du Sahara. Dans cette lettre adressée à M. Ban Ki-moon par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, il est indiqué que « suite au courrier qui vous a été adressé récemment par la Commission de l’Union Africaine, au sujet de la question du Sahara Marocain, je voudrais vous réitérer l’opposition catégorique du Royaume du Maroc à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l’Union Africaine dans ce dossier ».

– L’économie nationale enregistre une croissance de 4,4 pc en variation annuelle au cours du premier trimestre 2015, contre 1,8 pc durant la même période de 2014, indique le Haut-Commissariat au plan dans son point de conjoncture relatif au mois d’avril. Cette croissance est le résultat direct d’une amélioration palpable de 12,3 pc de la valeur ajoutée agricole, explique le HCP.

*Al Haraka.: – Le président du groupe d’amitié UE-Maroc au parlement européen, Gilles Pargneaux, a appelé, mercredi à Rabat, à un recensement des populations des camps de Tindouf, sur fond des révélations sur le détournement de l’aide européenne qui leur était destinée, exigeant une solution à la situation « intolérable » dans ces camps pour lutter contre le terrorisme. Lors d’un entretien avec le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, M. Pargneaux, qui conduisait une délégation parlementaire européenne en visite au Maroc, comprenant notamment la présidente de la Commission du contrôle budgétaire au Parlement européen, Inge Grassle, a dénoncé le détournement « massif » par le « polisario » de l’aide européenne destinée aux habitants des camps de Tindouf, selon un récent rapport de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF).

– Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire national, ministre de la Jeunesse et des sports par intérim, Mohand Laenser, a affirmé, mercredi, que la question de la sûreté des manifestations sportives est désormais au centre des préoccupations des responsables en charge de la chose sportive sur fond de développement de la pratique sportive et de son intégration dans le processus de professionnalisme. Le ministre s’exprimait à l’ouverture du deuxième colloque sur la lutte contre la violence lors des manifestations sportives, organisé par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) sous le thème « Tous pour des manifestations sportives sans violence ».

Commentaires