Rick Santorum remporte la primaire de Louisiane

Rick Santorum remporte la primaire de Louisiane

281
0
PARTAGER

La victoire de Rick Santorum est sans surprise. La Louisiane compte une majorité d’évangélistes séduits par le discours conservateur de l’ancien sénateur qui a reçu près de 50% des voix, le double pratiquement du nombre obtenu par Mitt Romney. Newt Gingrich et Ron Paul ont fini respectivement 3e et 4e avec 16% et 6% des suffrages.

Pour Santorum, c’est la onzième victoire depuis janvier 2012 dont sept remportées ce mois-ci. Mais cela n’améliore guère pour autant ses chances d’obtenir la nomination. Mitt Romney conserve son avance en terme de délégués. Il a déjà plus de la moitié du nombre requis pour être investi. Pour atteindre le nombre nécessaire de 1 144 délégués, il faudrait que Santorum décroche 70% des délégués restants jusqu’à la fin des primaires.

C’est mathématiquement impossible, d’autant que les prochaines consultations auront lieu dans des Etats moins conservateurs que ceux du Sud. Mitt Romney va donc reprendre l’avantage au cours des prochaines semaines. Mais les résultats de Louisiane soulignent encore un peu plus les difficultés qu’il aura, s’il est choisi, à rallier les conservateurs et à les mobiliser pour l’élection de novembre.

 

 

rfi.fr________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires