Roi Mohammed VI : l’amitié entre le Maroc et la France devrait...

Roi Mohammed VI : l’amitié entre le Maroc et la France devrait être toujours capable de se réinventer pour rester en phase avec les évolutions que vivent les deux pays

1176
0
PARTAGER

L’amitié entre le Maroc et la France devrait être toujours capable de se réinventer pour rester en phase avec les évolutions que chacun des deux pays est en train de vivre et pour relever ensemble des défis du 21ème siècle, a souligné le Roi Mohammed VI.

Dans un discours à l’occasion de la cérémonie de célébration du 60ème anniversaire des accords de la Celle-Saint-Cloud dont lecture a été donnée, mardi soir à Paris, par le Prince Moulay Rachid, le Roi a affirmé que le Maroc et la France devront continuer d’avancer unis et exploiter leur intelligence collective pour apporter des réponses innovantes aux grands questionnements qui interpellent la communauté internationale.
Le Souverain s’est, à cet égard, félicité de ‘l’excellente coordination » entre les deux pays, s’agissant de la lutte contre les changements climatiques comme l’illustre l’Appel de Tanger, lancé par le Roi avec le Président François Hollande, en septembre dernier.

Forts de cette relation de confiance, a ajouté le Souverain, le Maroc et la France pourraient entrevoir des initiatives conjointes sur des questions tout aussi sensibles, comme celle du vivre ensemble , et les problèmes de plus en plus préoccupants que vivent les communautés immigrées dans les pays européens.

Le Roi a affirmé, à ce propos, que le Maroc est engagé aux côtés de la France pour sensibiliser les jeunes générations, en particulier aux dangers du radicalisme, pour mettre en avant la voie du juste milieu, loin des tentations extrêmes. De plus, a ajouté le Souverain, le Maroc et la France doivent se considérer comme les socles et les moteurs indispensables à la construction d’un espace euro-méditerranéen stable, solidaire et prospère. Pour le Roi, cette vocation du Maroc et de la France d’être à l’avant-garde des nouvelles articulations géopolitiques de leur espace commun, devrait inclure aussi l’Afrique.

Le Souverain a rappelé que les accords de la Celle-Saint-Cloud ont marqué une nouvelle page dans l’histoire entre le Maroc et la France. Cette communauté de destins entre le Maroc et la France, deux nations souveraines et solidaires, a insisté le Souverain, est plus que jamais d’actualité et constitue le ‘meilleur gage pour que nos deux nations continuent d’écrire cette histoire, dans l’avenir, avec confiance et une ambition constamment renouvelée ». Le Roi a affirmé que le lien particulier qui unit le Maroc et la France à travers leur histoire commune, est ‘plus qu’un simple héritage, c’est une réalité vivante, surtout une promesse pour l’avenir ».

La célébration du soixantième anniversaire des accords de la Celle-Saint- Cloud, a affirmé le Souverain, fait partie de ces moments, qui marquent la riche histoire entre le Maroc et la France, et qui soulignent la spécificité des liens forts qui les unissent.

Commentaires