Russie : la Douma examine un projet de sanctions en riposte à...

Russie : la Douma examine un projet de sanctions en riposte à la liste Magnitski établie par les Américains

310
0
PARTAGER

En réagissant officiellement à l’adoption par les Etats-Unis de la liste Magnitski, le président russe affiche son soutien aux députés qui s’apprêtent à examiner en première lecture un texte prévoyant des sanctions envers des citoyens américains.

« Je ne comprends pas à quoi ça leur sert ? Ils parlent de relance des relations russo-américaines mais ils aggravent eux-mêmes la situation », s’est étonné Vladimir Poutine.

Le chef de l’Etat russe a souligné que l’enquête sur la mort du juriste, qui avait été emprisonné après avoir dévoilé une gigantesque fraude fiscale au sein du ministère de l’Intérieur, n’était pas encore terminée, avant d’appeler les parlementaires russes à adopter des mesures « adéquates mais qui ne dépassent pas les limites ».

Le pendant russe de la liste Magnitski pourrait porter le nom d’un enfant russe mort dans une voiture parce que son père adoptif américain l’y avait oublié pendant plusieurs heures en plein été. Le père avait été acquitté, ce qui avait provoqué un tollé en Russie.

Le projet de loi débattu ce vendredi à la Douma prévoit de geler les avoirs et d’interdire de territoire russe tout citoyen américain qui commettrait des délits envers des Russes, qui prononcerait des sentences injustes et qui violerait leurs droits. Le texte devrait être adopté à une très large majorité.

rfi.fr__________actu-maroc.com

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires