Russie : la Douma vote contre l’adoption d’enfants russes par des Américains

Russie : la Douma vote contre l’adoption d’enfants russes par des Américains

130
0
PARTAGER

Les députés russes ont opté pour la surenchère. La première version du texte prévoyait d’interdire l’entrée en Russie aux Américains qui auraient porté atteinte aux droits de citoyens russes. Les parlementaires y ont ajouté d’autres restrictions. Ainsi, une personne détenant un passeport américain ne pourra plus diriger ou être membre d’une association active sur le terrain politique. Quant à ces organisations, elles devront renoncer aux financements américains.

Mais le point le plus sensible est l’interdiction de l’adoption pour les Américains. En dix ans, cent mille enfants russes ont été adoptés par des familles américaines, dont beaucoup d’enfants malades ou handicapés. Mais les députés se sont appuyés sur quelques cas d’enfants maltraités par leurs parents adoptifs pour introduire leur amendement, voté à la quasi-unanimité.

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté devant la Douma ce mercredi pour dénoncer une prise en otage des orphelins russes à des fins politiques. Des ministres, comme ceux de l’Education et des Affaires étrangères, ont également pris leurs distances avec cette mesure.

Vladimir Poutine, lui, a fait savoir via son porte-parole qu’il comprenait la réaction dure des parlementaires russes, prise sous le coup de l’émotion. En précisant cependant que les organes exécutifs prenaient, eux, en général des décisions plus pondérées. Un thème sur lequel il reviendra sans doute au cours de la grande conférence qu’il donne ce jeudi.

 

rfi.fr__________actu-maroc.com

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires