Russie: le chef de la diplomatie japonaise à Moscou en plein froid...

Russie: le chef de la diplomatie japonaise à Moscou en plein froid sur les Kouriles

273
0
PARTAGER

M. Maehara a réaffirmé jeudi que la revendication des quatre îles par le Japon était « inébranlable », au lendemain de l’annonce par le président russe Dmitri Medvedev que Moscou allait renforcer sa présence militaire sur les îles pour défendre sa « souveraineté » sur ces territoires « stratégiques ».

 

La visite du chef de la diplomatie japonaise intervient ainsi dans un contexte d’escalade verbale entre les deux pays, que cette question a empêché depuis 65 ans de signer un traité de paix.

Le Premier ministre japonais Naoto Kan avait fait monter lundi la tension d’un cran en qualifiant d' »outrage impardonnable » la visite effectuée en novembre par Dmitri Medvedev sur ces îles, la première d’un chef de l’Etat russe. Il avait fait part de sa volonté « inébranlable » d’obtenir la restitution des quatre îles du sud de l’archipel des Kouriles, toujours appelées Territoires du Nord au Japon.

Le Kremlin avait répondu vertement, en faisant savoir, par la voix de son conseiller diplomatique, Sergueï Prikhodko, que la Russie ne reviendrait « ni aujourd’hui ni demain » sur sa souveraineté sur les Kouriles.

Quelques heures avant de partir pour Moscou, M. Maehara a déclaré devant la presse qu' »au regard du droit international, les Territoires du Nord font partie intégrante du Japon et l’occupation de la Russie n’a aucune base légale ».

Les quatre îles d’Habomai, de Shikotan, d’Etorofu et de Kunashiri, où vivent quelque 19.000 habitants sur une superficie d’environ 5.000 km2, sont les plus au Sud d’un archipel battu par les vents, qui s’étire du sud de la péninsule du Kamchatka (Russie) jusqu’au nord-est du Japon.
AFP

______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires