Russie : l’opposant Oudaltsov est sorti de prison

Russie : l’opposant Oudaltsov est sorti de prison

203
0
PARTAGER

« Un événement historique s’est produit. J’ai été libéré », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse russe Interfax.

Sergueï Oudaltsov, dirigeant du Front de Gauche, avait été arrêté le 4 décembre, au cours d’une manifestation interdite contre les législatives controversées remportées ce jour-là par le parti Russie unie du Premier ministre Vladimir Poutine, puis condamné à 15 jours de prison.

Il a cependant de nouveau été arrêté et condamné le 25 décembre à dix jours de détention car, selon la police, il n’avait pas accompli la totalité d’une peine précédente datant du mois d’octobre.

A l’époque, l’opposant, en prison pour avoir participé à un rassemblement illégal, avait été hospitalisé car il faisait une grève de la faim et de la soif. A sa sortie de l’hôpital, il n’était pas retourné sur son lieu de détention pour achever sa peine.

Il y a trois semaines, il a de nouveau été hospitalisé, après avoir refusé de s’alimenter pendant plusieurs jours en prison. Et la semaine dernière, il se trouvait à nouveau à l’hôpital, sous surveillance, en raison d’une autre grève de la faim.

En 2011, M. Oudaltsov a été condamné huit fois à des peines allant jusqu’à quinze jours de prison.

Le régime de Vladimir Poutine, au sommet du pouvoir depuis 2000, est confronté à un vaste mouvement de contestation qui a été déclenché par les législatives controversées de décembre.

Le 24 décembre, entre 70.000 et 100.000 Russes, selon des évaluations des médias, ont manifesté à Moscou contre le pouvoir, le plus grand rassemblement d’opposition depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

 

AFP_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires