Russie: un avion cargo de l’armée s’écrase, douze morts

Russie: un avion cargo de l’armée s’écrase, douze morts

157
0
PARTAGER

L’appareil, un An-22, effectuait un exercice d’entraînement. Il avait décollé mardi vers 21H00 locales (18H00 GMT) de Voronej (sud-est) dans la région de Tver (nord), avec à son bord 12 pilotes de l’armée de l’air russe, a précisé le comité d’enquête du parquet russe dans un communiqué.
« Moins d’une heure après le décollage, des habitants de la région de Toula ont vu l’avion et ont ensuite entendu une explosion. Vers trois heures du matin (mercredi), l’avion a été retrouvé. Tous ses occupants ont été tués », selon le ministère public.

Les boîtes noires de l’appareil ont été retrouvées sur les lieux de la catastrophe, a indiqué de son côté une source proche de l’enquête, citée par l’agence Interfax.
« Les boîtes noires vont être envoyées dans les plus brefs délais aux spécialistes pour être déchiffrées, afin de déterminer les causes de la catastrophe », a précisé cette source.

Un porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov, a déclaré pour sa part que les mauvaises conditions météorologiques compliquaient la tâche des enquêteurs.
« Il y a une tempête de neige » dans la région où s’est produit le drame, a déclaré M. Konachenkov, selon des images retransmises par la télévision russe.

Le parquet a ouvert une enquête pénale pour violation des règles de navigation aérienne.
Les accidents d’appareils militaires sont relativement fréquents en Russie. En septembre, un avion de chasse Su-27 s’était écrasé au cours d’un vol d’entraînement en Extrême-Orient russe, sans faire de victime, les deux pilotes ayant réussi à s’éjecter.

L’An-22 est un avion cargo qui était particulièrement répandu à l’époque soviétique.

AFP

 

Commentaires