Maison Monde Europe Russie : une ONG met en garde contre la percée nationaliste dans...

Russie : une ONG met en garde contre la percée nationaliste dans l’opposition

272
0
PARTAGER

Ils ont été vus aux premiers rangs des manifestations contre les fraudes aux élections, certains de leurs chefs ont même prononcé des discours lors des derniers grands rassemblements de l’opposition : les nationalistes sont entrés dans le champ politique russe.

« Incontestablement, il y a eu si je puis dire, une certaine démarginalisation de ces leaders nationalistes, constate Vera Alperovitch, de l’ONG Sova. La stratégie qu’ils ont adoptée en 2011 est la suivante : ils ont cessé de s’appuyer exclusivement sur leurs partisans xénophobes pour devenir une partie acceptable et légitime de l’opposition démocratique ».

La Russie a connu une vague de manifestations nationalistes et de heurts xénophobes à la fin de 2010, déclenchées par le meurtre d’un jeune supporteur de football dans une rixe à Moscou avec des Caucasiens. Selon l’ONG Sova, l’année dernière a été marquée par un recul des actes xénophobes, mais, ceux-ci pourraient de nouveau augmenter comme le note Natalia Loudina, co-auteur du rapport. Elle confie qu’« Il n’est pas exclu qu’une fois que l’activité politique sera retombée, les éléments radicaux qui sont occupés en ce moment par les manifestations de l’opposition, vont passer des actions de protestation à la provocation, ce qui amènera une augmentation des actes de violence ».

Selon les chiffres provisoires de l’ONG Sova, 20 personnes ont été tuées et 148 autres blessées dans des violences à caractère raciste en Russie l’année dernière.

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here