Saad Hassar à Paris pour la conférence du G8 élargi contre le...

Saad Hassar à Paris pour la conférence du G8 élargi contre le trafic de drogue

191
0
PARTAGER

M. Hassar, accompagné notamment de l’ambassadeur du Maroc en France, El Mostafa Sahel, a pris part, lundi soir au Palais de l’Elysée, aux côtés des autres ministres participant à cette conférence, à une réunion présidée par le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, dont le pays assure actuellement la présidence du groupement des huit pays les plus industrialisés (G8).

La délégation marocaine comprend plusieurs hauts responsables du ministère de l’Intérieur en charge de la migration et la surveillance des frontières, de la coopération internationale, ainsi que de la DGSN et de la Gendarmerie royale.

La conférence de Paris devra déboucher sur un plan d’action contre le trafic de la cocaïne entre l’Amérique latine et l’Europe impliquant notamment des pays d’Afrique où les narcotrafiquants ont ouvert, ces dernières années, de nouvelles routes pour l’acheminement de cette drogue vers le Vieux continent.

Ce plan sera soumis aux Chefs d’Etat et de gouvernement du G8 lors de leur Sommet, prévu fin mai à Deauville (ouest de la France).

Les travaux de cette réunion regroupant 23 pays ainsi que plusieurs organisations internationales, notamment l’Office des Nations unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), porteront sur « l’organisation des réseaux criminels », « l’amélioration de l’échange de renseignements et la coopération policière, judiciaire, douanière et maritime », ainsi que sur les « autres routes et autres volets et perspectives » de ce trafic.

Outre les huit pays du G8, la conférence verra la participation des pays les plus directement concernés d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, et d’Europe, même si certains pays jugés peu coopératifs par Paris n’ont pas été conviés, à l’instar du Venezuela, principale base de départ des cargaisons, et la Guinée Bissau, plaque-tournante du trafic en Afrique de l’Ouest.

Présidée par le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, cette conférence verra, la participation des Pays-Bas, de l’Espagne, du Mexique, de la Colombie, du Pérou, de la Bolivie, du Brésil et de la République dominicaine, en plus du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal, du Ghana, du Nigeria et de l’Afrique du Sud.

L’ONUDC, l’Organisation des Etats américains (OEA), l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), Interpol, Europol, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de développement et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, prennent part aussi aux travaux de cette réunion.

Le G8 regroupe les huit pays les plus industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie).

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires