Sahara: Les prochains pourparlers informels après la session d’automne de l’AG de...

Sahara: Les prochains pourparlers informels après la session d’automne de l’AG de l’ONU

108
0
PARTAGER

« A la fin de la réunion, chaque partie a continué à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir tout en réitérant leur volonté de travailler ensemble afin de trouver une solution politique conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU », a ajouté M. Ross, dans une déclaration à la presse.

Les parties ont continué leurs « discussions sur les nouvelles idées énoncées par le Secrétaire général de l’ONU au paragraphe 120 de son dernier rapport au Conseil de sécurité et endossées par ce dernier », a dit M. Ross.A cette occasion, a-t-il poursuivi, les parties ont « exploré des moyens de faire participer des membres respectés d’un large groupe représentatif de la population du Sahara » à l’accompagnement du processus de négociation en cours entre elles. « Elles ont aussi entamé une discussion qui sera approfondie dans les prochains mois sur des thèmes de gouvernance, tels que l’éducation, l’environnement et la santé », a ajouté M. Ross.

Les parties ont notamment « entamé une discussion préliminaire sur le thème des ressources naturelles dans le cadre de réflexion proposée par les Nations unies », a précisé l’Envoyé personnel, soulignant qu’à « cet effet, les parties ont décidé de travailler avec les Nations unies dans les prochains mois sur les sujets des ressources naturelles et du déminage pour approfondir les discussions dans le cadre des négociations ».

Abordant les mesures de confiance, M. Ross a indiqué que les « parties et les pays voisins ont confirmé leur soutien à la mise en oeuvre ordonnée du programme d’action de 2004 et des visites familiales par voie terrestre ».

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires