Sahara : L’UE réitère son appui à une solution politique, juste, durable...

Sahara : L’UE réitère son appui à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable

1124
0
PARTAGER

L’Union européenne a réitéré sa position soutenant « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable » de la question du Sahara.


Sahara : L'UE réitère son appui à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable
Répondant à une question d’un eurodéputé sur le rôle de l’UE dans le règlement de cette question, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini a souligné que l’UE est préoccupée par la persistance de ce conflit qui n’a que trop duré, ainsi que ses implications sur la sécurité dans la région.

Récemment, Mme Mogherini a rappelé que l’UE ne prendra aucune mesure de nature à entraver le processus de règlement mené par l’ONU et continuera de soutenir les efforts de la communauté internationale pour parvenir à une solution durable de cette question.

Le conflit du Sahara dit « occidental », rappelle-t-on, est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans le cadre de la souveraineté marocaine et pour une intégration économique et sécuritaire régionale.

Commentaires