Sahara:Les deux chambres législatives chiliennes réitèrent leur appui au processus des négociations...

Sahara:Les deux chambres législatives chiliennes réitèrent leur appui au processus des négociations engagé par l’ONU et aux efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc

125
0
PARTAGER

Cette position a été exprimée lors des entretiens qu’a eus, mercredi à Santiago, le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani, avec les Présidents du Sénat chilien, M. Guido Girardi, et de la Chambre des Députés, M. Patricio Melero, et d’un déjeuner de travail avec le Président de la Commission des Relations extérieures de la chambre basse, M. Carlos Abel Jarpa, en présence de députés et sénateurs des principales formations politiques du pays.

Ces entretiens, qui entrent dans le cadre des consultations politiques entre les deux pays, se sont déroulés en présence de M. Fouad Yazourh, Directeur des affaires Américaines au MAEC et de M. Abdelkader Chaoui Ambassadeur du Maroc à Santiago, ont porté sur des thèmes d’ordre bilatéral et sur des questions à caractère régional et international d’intérêt commun.

A cette occasion, M. Amrani a examiné avec ses interlocuteurs les voies et moyens de renforcement des relations bilatérales et de promotion des échanges économiques et commerciaux à travers l’éventuelle souscription d’un accord commercial entre les deux pays.

De même, les deux parties ont mis l’accent sur la volonté de renforcement de la coopération culturelle et scientifique, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Par la même occasion, le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a fait un tour d’horizon de la situation que traversent certains pays du monde arabe, en insistant sur les spécificités du Maroc, engagé dans un processus de reformes prometteuses depuis déjà une quinzaine d’années, particulièrement en matière de la restructuration de la vie politique, de l’élargissement du champ des libertés publiques et individuelles et d’enracinement de l’Etat de droit et de la pratique démocratique.

S’agissant de la question du Sahara, M. Amrani a fait part aux responsables et parlementaires chiliens des derniers développements de cette question, notamment de la dernière Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU qui vient réconforter l’Initiative d’Autonomie comme solution crédible et réaliste au conflit.

A ce sujet, M. Girardi a souligné que le Sénat chilien fait sienne la position du gouvernement du Président Sebastian Pinera, allant dans le sens d’appuyer le processus de négociation en cours, sous les auspices des Nations-Unies, pour la recherche d’une solution politique au différend et d’un règlement basé sur le réalisme et l’esprit de compromis.

La même position a été affichée par M. Patricio Melero qui a réitéré l’appui de la Chambre des Députés du Chili au processus des négociations engagé par l’ONU, ainsi qu’aux efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc dans ce sens.

Par la même occasion, M. Melero a tenu à exprimer la solidarité de l’institution législative et du peuple chiliens avec le Maroc suite au lâche attentat terroriste ayant secoué la ville de Marrakech.

Conscient de l’excellence des rapports d’amitié unissant le Maroc et le Chili qui partagent, d’ailleurs, un même socle de références et valeurs démocratiques, le Président de la Chambre des Députés a réitéré la volonté de promouvoir davantage de rapprochement et de coopération avec le parlement marocain, dans le cadre d’une diplomatie parlementaire proactive.

Sur le plan économique, MM. Amrani et Patricio Melero ont émis le souhait de voir les échanges commerciaux s’élever au niveau des excellentes relations politiques existant entre Rabat et Santiago.

 

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires