Salon du cheval d’El Jadida : SAR le Prince Moulay Rachid préside...

Salon du cheval d’El Jadida : SAR le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie d’ouverture

164
0
PARTAGER

 

A cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid, qui était accompagné notamment de SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de la Fédération Royale marocaine des sports équestres, a effectué une tournée à travers les différents espaces et stands du salon, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sur une superficie de neuf hectares, dont 24.000 m2 couverts.

Son Altesse Royale a ainsi visité les villages mis en place dans l’espace de l’exposition, dédiés aux artisans, à l’art et la culture, aux sponsors, à l’international, aux institutionnels et aux éleveurs.

Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a assisté à un spectacle d’art équestre et à des exhibitions de fantasia marocaine de 17 Sorbas représentant l’ensemble des régions du Royaume et la communauté marocaine à l’étranger.

Le gouverneur de la province d’El Jadida a, par la même occasion, remis à Son Altesse Royale un livre destiné à SM le Roi Mohammed VI, intitulé « El Jadida, capitale de Doukkala » de M. Michel Amangual.

Pas moins de 200 exposants professionnels publics et privés participent à cette 4e édition et plus de 250.000 visiteurs y sont attendus, en provenance de plusieurs parties du Maroc et de l’étranger.

Quelque 700 chevaux de diverses races (barbe, arabe-barbe, pur-sang arabe, anglo-arabe, pur-sang anglais) seront exhibés durant les cinq jours de cette manifestation organisée par l’Association du Salon du cheval, que préside SA le Prince Moulay Abdellah Alaoui.

Les organisateurs prévoient, cette année, de renforcer et de diversifier les programmes d’animation, rehaussés de concours internationaux de sauts d’obstacles, d’endurance, de voltige, en plus de spectacles de haut niveau et de démonstrations de hautes écoles.

Moments forts de cette édition, le show « Modèle et Allures » qui mettra en valeur le pur-sang arabe, la 9e édition du championnat national du cheval-barbe et la finale du concours international du saut d’obstacles (CSI) organisé dans le cadre de la 2e édition du Morroco Royal Tour et les concours de la Tbourida.

La 4e édition, qui fait du pôle Tbourida l’une des composantes phares de la programmation, dédie un grand espace exclusivement aux arts équestres traditionnels marocains.

Le pôle « Découvertes » s’organise pour sa part autour d’une cinémathèque pour la projection de films et documentaires sur le cheval, d’un espace multimédia à la disposition des jeunes, d’ateliers de démonstrations ludiques de maréchalerie et de sellerie.

La dimension socio-économique n’est pas en reste dans cette manifestation, avec une présence notoire de selliers, de maréchaux-ferrants, de fabricants de fusils de Tbourida, qui sont autant d’artisans d’un savoir-faire du patrimoine équin à sauvegarder.

Le Salon du cheval d’El Jadida propose une programmation holistique capable d’induire une émulation entre les différentes composantes de la filière équine et de célébrer le cheval sous ses diverses facettes, au grand bonheur d’un public passionné. Y prennent part aussi les représentants de bon nombre de pays arabes et européens.

Ce programme sera agrémenté par un volet culturel et scientifique diversifié, avec une série de conférences axées sur « le cheval Arabe : longue histoire et belles perspectives », « la stratégie de l’élevage du cheval au Maroc », « le cheval dans l’occident musulman » et « les urgences en médecine vétérinaire ».

A son arrivée, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être salué par MM. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Yassir Zenagui, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Saâd Hassar, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Anis Birou, secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Abdellah Bendhiba, wali de la région Doukkala-Abda, ainsi que le gouverneur de la province d’El Jadida et d’autres personnalités.

L’Association du Salon du cheval, organisatrice de cette prestigieuse manifestation, s’assigne pour missions d’oeuvrer à l’instauration de canaux de coopération et de communication avec les institutions gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les salons similaires au Maroc et à l’étranger, d’encourager toute activité visant la promotion du cheval et le développement du monde rural et de mettre en relief le patrimoine et les traditions équestres du Royaume.

 

AFP ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires