Scènes de liesse dans plusieurs villes du royaume après le discours royal

Scènes de liesse dans plusieurs villes du royaume après le discours royal

156
0
PARTAGER

 

Juste après le discours royal, des milliers de personnes sont sorties dans les rues dans différentes villes du Royaume pour fêter, chacun à sa manière, cet événement historique, qui ne fera que réconforter la démocratie et l’Etat de droit au Royaume.

Des jeunes et moins jeunes, arborant les photos de SM le Roi et les couleurs nationales, poussaient des salves de klaxons et agitaient le drapeau national pour exprimer leur joie et leur adhésion au contenu du projet de révision de la constitution, qui sera soumis au référendum le 1-er juillet prochain.

Sillonnant les principales artères et prenant d’assaut les grandes places, ils entonnaient avec un grand enthousiasme des slogans célébrant la portée historique du Discours adressé à la Nation par SM le Roi, qualifiant la nouvelle Constitution de « tournant historique et déterminant dans le processus de parachèvement de la construction de l’Etat de droit et des institutions démocratiques ».

Dans des déclarations, les citoyens ont à l’unisson souligné la « portée historique » du discours royal, se félicitant que la nouvelle Constitution contient des dispositions d' »une importance cruciale » pour l’avenir du Maroc à même de placer le royaume parmi les pays les plus démocratiques et modernes.

« Il s’agit, en l’occurrence, de consacrer les principes et les mécanismes de bonne gouvernance, et de réunir les conditions d’une citoyenneté digne et d’une justice sociale équitable », a expliqué le Souverain.

Le Souverain a rendu hommage « à chacun pour sa contribution démocratique qui, grâce à cette approche participative, nous a permis d’aller, au-delà de la révision de la Constitution actuelle, vers la confection d’une nouvelle Constitution, laquelle se distingue par trois caractéristiques majeures, tant au niveau de la méthodologie de son élaboration, qu’aux plans de la forme et du contenu ».

S’agissant du contenu, a poursuivi SM le Roi, il institue « un modèle constitutionnel marocain original, reposant sur deux piliers complémentaires l’un de l’autre », à savoir « l’attachement aux constantes immuables de la Nation marocaine », d’une part, et « la volonté de conforter et de consacrer les attributs et les mécanismes qu’induit le caractère parlementaire du régime politique marocain » qui repose, dans ses fondements, « sur les principes de souveraineté de la Nation, la prééminence de la Constitution comme source de tous les pouvoirs, et la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes ».

Par ailleurs, le discours royal, tant attendu, a suscité un grand intérêt de la part des médias tant nationaux qu’internationaux. Des chaînes et agences de presse internationales ont accordé une place de choix au discours royal en en diffusant de larges extraits qui mettent en évidence la grande portée de cette réforme constitutionnelle majeure qui inscrit le Royaume dans le giron des grandes nations démocratiques.

 

MAP__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires