Second tour de la Presidentielle Tunisienne: Retour des dinosaures ?

Second tour de la Presidentielle Tunisienne: Retour des dinosaures ?

375
0
PARTAGER

BCE, ancien ministre de l’Intérieur sous Bourguiba et président du Parlement sous Ben Ali, avec plus de 30 ans d’expérience de dictature et de torture incarne parfaitement et de manière flagrante les dinosaures de l’ancien régime !. En traitant les 1,1 millions de tunisiens qui ont voté pour son rival Moncef Marzouki, il a prouvé qu’il avait la même lecture de la société que Ben Ali.

Son Parti « Nidaâ Tounis »  s’est emparé du parlement et du gouvernement et s’il s’accapare la présidence ce sera assurément le retour de l’ancien système avec un Etat dirigé par un seul parti.  Moncef Marzouki, quant à lui, s’est fixé comme objectif de construire une démocratie ouverte à tous, y compris aux gens de l’ancien système.

La transition politique a été réussie et a permis à la Tunisie de ne pas se retrouver dans la situation de l’Egypte, de la Libye ou pire, celle de la Syrie.

Confronté à un péril sécuritaire certain à ses frontières, avec différents trafics côté Algérien et un chaos rampant côté Libyen, le prochain président devra s’atteler à relever ce défi afin de pouvoir se consacrer à résoudre les problèmes économiques et la lutte contre la pauvreté qui n’a cessé de grimper depuis la chute de Ben ali.

Sinon, le retour des dinosaures va poser moult questions concernant ce qu’est devenu la révolution tunisienne, ou du moins ce qu’il en reste !

Par Hafid FASSI FIHRI

Actu-maroc.com _________________________________________________

Pour vos publications et votre courrier : actumaroc@yahoo.fr

Commentaires