Séfrou: Le comité provincial de la formation professionnelle appelle à adapter l’offre...

Séfrou: Le comité provincial de la formation professionnelle appelle à adapter l’offre du secteur aux besoins du marché

122
0
PARTAGER

Le comité, réuni sous la présidence du gouverneur de la province de Séfrou, M. Abdesslam Zouggar, a en effet souligné, à la lumière des données qui lui ont été exposées par les représentants du département et de l’office en charge du secteur, que le système de formation professionnelle dans la région peine à répondre aux besoins des entreprises installées dans la région et partant aux exigences qui lui sont assignées en termes d’accès à une formation, destinée à faciliter l’insertion des jeunes dans la vie active.

Le comité a relevé à ce sujet que parmi les obstacles qui entravent le développement du secteur dans la province de Séfrou figurent en premier lieu l’insertion difficile des jeunes lauréats dans la vie active, l’inadéquation des cursus aux besoins du marché et l’absence d’antennes de formation professionnelle dans les zones reculées, tel Ribat El Kheir.

Pour remédier à cette situation, il a été recommandé d’augmenter la capacité d’accueil de l’internat de l’institut spécialisé de technologie appliquée de Séfrou et d’y réserver un pavillon aux jeunes filles.

Le comité a estimé aussi nécessaire de renforcer la formation des jeunes dans la filière de couture du prêt à porter dans le but de satisfaire les besoins exprimés des entreprises de la région.

Il a en outre rappelé que le manque d’établissements touristiques à Séfrou représente un handicap de taille devant les stagiaires de la filière de restauration désireux d’effectuer des stages pratiques.

Dans le même ordre d’idées, le comité a jugé utile d’ouvrir un institut de tourisme de montagne dans la région devant aider à la mise en valeur des ressources naturelles et humaines de la province de Séfrou et invité pour ce faire la délégation régionale du tourisme à réaliser une étude d’impact d’un tel projet.

La province de Séfrou compte 16 établissements de formation professionnelle (5 publics et 11 privés), qui accueillent cette année 2939 stagiaires contre 1264 l’année dernière. Pour l’année 2011/2012, l’on table sur 3123 stagiaires.

Ces établissements dispensent des formations résidentielle et alternée, des formations par apprentissage, des formations qualifiantes et des formations initiales.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires