Séisme au Japon: Hillary Clinton promet « un soutien résolu » des Etats-Unis

Séisme au Japon: Hillary Clinton promet « un soutien résolu » des Etats-Unis

179
0
PARTAGER

« Nous nous engageons une fois de plus à apporter notre soutien résolu à votre reconstruction », a dit Mme Clinton lors d’une conférence de presse avec le ministre nippon des Affaires étrangères Takeaki Matsumoto.

 

« Nous sommes très confiants dans la capacité du Japon à manifester dans les mois à venir la résilience que nous avons vue pendant la crise, alors qu’il reprend sa position très forte dans le monde », a-t-elle ajouté. « Nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous soutenir pendant cette épreuve et nous savons que vous allez en sortir encore plus forts qu’auparavant », a-t-elle promis.

M. Matsumoto a de son côté remercié les Etats-Unis pour « le soutien énorme » qu’ils ont fourni jusqu’ici.
Le nord-est de l’archipel a subi le plus puissant séisme jamais enregistré dans l’histoire du Japon, qui a déclenché un tsunami meurtrier et provoqué un grave accident à la centrale nucléaire de Fukushima. Plus de 28.000 personnes sont mortes ou portées disparues.

Les Etats-Unis ont dépêché 20.000 soldats et des dizaines d’avions et de navires pour participer aux recherches sur les côtes du nord-est et au déblaiement de millions de tonnes de débris laissés par le passage du tsunami.

L’aéroport de Sendai, dont les pistes avaient été submergées par des vagues géantes venues de l’océan Pacifique, a pu être rouvert au trafic mercredi grâce à l’aide de Marines. Des experts nucléaires américains sont également aux côtés des ingénieurs japonais, qui tentent d’éviter une crise nucléaire majeure à Fukushima Daiichi (N°1), dont quatre réacteurs sur six sont privés de système de refroidissement depuis la catastrophe.

Cette vaste mobilisation, surnommée « Opération Tomodachi » (Opération Ami), devrait contribuer à réduire les tensions nées l’an dernier entre les deux alliés au sujet du déplacement d’une base militaire américaine sur l’île d’Okinawa (sud du Japon).

AFP_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires